Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
Table ronde / Re : MANIFS : j'ose dire que l'heure de la liberté a enfin sonné !
« Dernier message par Parvaneh le janvier 03, 2018, 08:32:25 am »
Merci pour ton témoignage.

Le ministre des affaires étrangères a reporté son déplacement prévu en fin de semaine à Téhéran.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par  Le Figaro.fr avec AFP   Mis à jour le 02/01/2018

Iran: Macron dit sa «préoccupation» et reporte la visite de Le Drian

Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi, dans un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, sa "préoccupation" face "au nombre de victimes liées aux manifestations" des derniers jours en Iran et a appelé Téhéran à "la retenue et à l'apaisement", a indiqué l'Elysée. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite que devait effectuer le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, à Téhéran à la fin de la semaine, a précisé l'Elysée.

Les deux dirigeants se sont entretenus au sixième jour d'un mouvement de contestation marqué par des violences meurtrières et des centaines d'arrestations dans plusieurs villes iraniennes. Au cours de cet appel, prévu avant ces évènements, M. Macron a fait "part de sa préoccupation face au nombre de victimes liées aux manifestations" et a "encouragé son homologue à la retenue et l'apaisement. Les libertés fondamentales, notamment les libertés d'expression et de manifestation, doivent être respectées", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/02/97001-20180102FILWWW00271-iran-macron-preoccupe-appelle-rohani-a-la-retenue.php
12
Table ronde / Re : MANIFS : j'ose dire que l'heure de la liberté a enfin sonné !
« Dernier message par shapour I le janvier 02, 2018, 09:37:09 pm »
j'en rentre .. a part bq de flics au rond point rien de particuliers
13
Table ronde / Re : MANIFS : j'ose dire que l'heure de la liberté a enfin sonné !
« Dernier message par Parvaneh le décembre 31, 2017, 09:28:21 am »
Iran: deux personnes tuées dans les protestations (média officiel)


Deux personnes ont été tuées lors d'affrontements dans la ville de Doroud (ouest) samedi soir, a déclaré le vice-gouverneur de la province de Lorestan à la télévision d'Etat.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/31/97001-20171231FILWWW00014-iran-deux-personnes-tuees-dans-les-protestations-media-officiel.php
14
Table ronde / MANIFS : j'ose dire que l'heure de la liberté a enfin sonné !
« Dernier message par Parvaneh le décembre 30, 2017, 08:26:08 pm »
Publié le 30/12/2017 (ladepeche.fr)

Manifestation à Téhéran malgré la mise en garde du gouvernement


La police a dispersé samedi avec des gaz lacrymogènes des jeunes manifestant contre le pouvoir à Téhéran après la mise en garde du gouvernement contre les "rassemblements illégaux", au troisième jour d'un mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le régime.

Des dizaines d'étudiants se sont rassemblés samedi à la mi-journée devant l'entrée principale de l'université de Téhéran pour protester contre le pouvoir, avant que les forces de l'ordre ne les dispersent avec des gaz lacrymogènes.

Des centaines d'étudiants prorégime criant des slogans contre les "séditieux" ont pris un peu plus tard le contrôle du lieu, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Mais en fin d'après-midi, des centaines de personnes ont manifesté ailleurs dans le quartier de l'université, scandant des slogans hostiles au pouvoir, avant d'être dispersées par la police anti-émeute largement déployée.

Des médias ont fait état de poubelles incendiées et autres destructions à Téhéran, dénonçant les "fauteurs de trouble".

Des vidéos diffusées sur la messagerie cryptée Telegram montrent des milliers de manifestants criant notamment "mort au dictateur", présentant ces protestations comme ayant eu lieu notamment dans les villes de Khorramabad, Zanjan ou Ahvaz, dans l'ouest du pays.

Ces images étaient cependant invérifiables dans l'immédiat et les médias locaux ont gardé le silence sur de nouveaux rassemblements samedi en province.

Sur Twitter, le ministre des Télécommunications, Mohammad-Javad Jahormi, a accusé Telegram, très suivi en Iran, d'encourager le "soulèvement armé".

'Rassemblements illégaux'

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli avait demandé à la population de ne pas participer aux "rassemblements illégaux".

Face aux maux économiques du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des protestations sociales ont eu lieu jeudi et vendredi dans plusieurs villes de province dont celle de Machhad, la deuxième d'Iran.

Des protestataires ont scandé des slogans hostiles au pouvoir dont le président Hassan Rohani.

Le nombre des manifestants était limité à quelques centaines mais c'est la première fois qu'autant de villes sont touchées par un tel mouvement depuis 2009, lorsqu'un mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad avait été violemment réprimé.

D'ailleurs, le pouvoir a mobilisé samedi des dizaines de milliers de personnes dans le pays pour marquer l'anniversaire du grand rassemblement prorégime qui avait sonné en 2009 la fin de ce mouvement.

Lors des rassemblements à Téhéran et dans d'autres villes d'Iran, les manifestants arboraient des portraits du numéro un Ali Khamenei et portaient des pancartes avec l'inscription "Mort à la sédition".

Pour la première fois samedi, la télévision d'Etat a diffusé des images des manifestations de jeudi et vendredi, jugeant nécessaire d'entendre "les revendications légitimes" de la population:shocked: Mais elle a aussi dénoncé les médias et les groupes "contre-révolutionnaires" à l'étranger qui cherchent, selon elle, à exploiter ces rassemblements.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées depuis jeudi, mais la plupart ont été libérées selon la télévision. La police est intervenue dans certaines villes, notamment avec des canons à eau.

'Droit d'être entendus'

Les arrestations ont été condamnées par les Etats-Unis, dont le président Donald Trump est hostile à Téhéran. "Le gouvernement iranien devrait respecter leurs droits, notamment leur droit de s'exprimer", a tweeté M. Trump au sujet des protestataires.

Le ministère des Affaires étrangères à Téhéran a répliqué que le peuple iranien n’accordait "aucune valeur (...) aux déclarations opportunistes" de Washington.

Ces derniers jours, certains manifestants ont même scandé des slogans en faveur de la monarchie:cheesy: renversée par la révolution islamique en 1979. D'autres ont demandé au régime d'abandonner son soutien militaire et financier à des mouvements régionaux alliés pour s'occuper de sa propre population.

Samedi, le quotidien réformateur Arman titrait "Signal d'alarme" alors que les appels au gouvernement se multiplient pour mettre fin aux maux économiques.

La promesse de relancer l'économie, affaiblie par des sanctions internationales, a été au cœur des campagnes présidentielles de M. Rohani, un religieux modéré réélu en mai pour un deuxième mandat.

S'il a pu parvenir à la levée de certaines sanctions économiques après l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et qu'il a réussi à maîtriser l'inflation à environ 10%, le taux de chômage demeure élevé (12%) selon des chiffres officiels.

Hesamoddin Ashna, conseiller culturel de M. Rohani, a estimé sur Twitter que, vu les "défis importants" auxquels était confronté le pays, "le chômage, l'inflation, la corruption", les gens avaient le "droit d'être entendus".


https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/30/2713510-iran-met-garde-contre-rassemblements-illegaux-apres-protestations.html
15
Salon de thé / 31 décembre : « Le monastère arménien de Saint Thaddée en Iran
« Dernier message par Parvaneh le décembre 27, 2017, 06:34:21 pm »
France 2, émission chrétiens Orientaux, « Le monastère arménien de Saint Thaddée en Iran : le pèlerinage millénaire »

Selon la Tradition de l’Eglise Apostolique Arménienne, l’apôtre saint Thaddée a été le premier évangélisateur de l’Arménie. Persécuté et martyrisé, il a été enterré dans les montagnes situées au Nord de l’Iran d’aujourd’hui.

Dès les premiers siècles sa tombe est devenue l’un des principaux lieux de pèlerinage du peuple arménien. Le magnifique monastère a eu un fort rayonnement jusqu’au génocide de 1915. Il était considéré comme une deuxième Etchmiadzine (la ville sainte).

Depuis 60 ans, malgré la disparition des moines, le pèlerinage a repris dans ce monastère classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant trois jours, les arméniens d’Iran, d’Arménie et du monde entier viennent camper autour du lieu saint. Les croyants viennent prier, confier leurs joies et leurs peines à l’Apôtre. Mais ils vivent aussi une fraternité dans un climat exceptionnel où les femmes peuvent retirer le voile islamique et vivre les traditions arméniennes. C’est une véritable terre chrétienne en terre d’Islam.

Avec la participation de Mgr Krikor Tchifdjian, évêque arménien de Tabriz (Iran), Kéram Kévonian (association Terre et Culture), Père Houssik Sargsyan et les fidèles arméniens d’Iran.

https://www.oeuvre-orient.fr/2017/12/11/france-2-emission-chretiens-orientaux-monastere-armenien-de-saint-thaddee-iran-pelerinage-millenaire/


16
N° 2364 - 21 Décembre 2017



17
Culture et Littérature / Re : Régions (hors Paris/IdF) : évènements culturels
« Dernier message par Florinda le décembre 05, 2017, 11:07:41 pm »
Mercredi 6 décembre à 16h, à Dijon

Conférence sur le Shah Abbas roi de Perse vu par Pietro Della Valle, suivie d'un échange



Pietro della Valle, gentilhomme romain, a voyagé dans tout le Moyen-Orient jusqu’en Inde pendant presque 12 ans, entre 1614 et 1626.
Il nous a laissé un écrit sur le roi de Perse, Shah Abbas, 5ème roi de la dynastie de Safavides qui a régné de 1589 à 1629, intitulé Delle condizioni di Shah Abbàs, rè di Persia.
Nous essayerons de comprendre quelles étaient le intentions de Pietro della valle en écrivant ce récit sur un roi qui fut admiré de tous ses contemporains.

Bibliothèque centre-ville - La Nef
1 place du Théâtre
Dijon

Durée ; 1h30, suivi d'un échange
Gratuit

https://www.dijon.fr/Agenda/Conference-Shah-Abbas-roi-de-Perse-vu-par-Pietro-della-Valle
18
Culture et Littérature / "Jean Rouch, Regards Persans" TV5 monde
« Dernier message par Florinda le décembre 05, 2017, 01:33:06 pm »
Mercredi 6 déc. à 21h53 sur TV5 Monde



JEAN ROUCH, REGARDS PERSANS
Jean Rouch, cinéaste et ethnologue français, voyage à plusieurs reprises dans l'Iran des années 1970. Il tourne un film inédit à Ispahan et découvre un rituel populaire ancestral : le Tazieh. Il marque le pays de son empreinte et son regard influence encore aujourd'hui toute une génération de réalisateurs iraniens.

Réalisation : Mina Rad, Julien Coquet (France, 2017)

http://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-jean-rouch-regards-persans/35579/
19
Bon plan - Air France Joon : 7 nouvelles destinations à partir de 39 €


La filiale à bas coût d'Air France Joon, qui lance ses premiers vols aujourd'hui vers Berlin, Lisbonne, Porto et Barcelone, a annoncé l'ouverture de 7 nouvelles lignes dès le printemps 2018.

En Europe, dès le 25 mars 2018, elle desservira Rome, Naples, Oslo et Istanbul. Pour l'occasion, la compagnie propose 25 000 sièges à partir de 39 € (99 € pour Istanbul) à acheter jusqu'au 6 décembre 2017, pour des vols du 25 mars au 6 mai et du 14 mai au 24 juin 2018.

Hors Europe, trois nouvelles lignes sont programmées : Le Caire (Egypte) dès le 25 mars 2018 à partir de 149 €, Le Cap (Afrique du Sud) dès le 1er avril 2018 à partir de 279 € et Téhéran (Iran) dès le 2 avril 2018 à partir de 149 €.

Elle s'ajoutent aux liaisons vers Fortaleza (Brésil) à partir de 249 € et Mahé (Seychelles) à partir de 299 €.



http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid136513-air-france-joon-7-nouvelles-destinations-a-partir-de-39-eur.html
20
Culture et Littérature / Re : Paris/Ile-de-France : évènements culturels
« Dernier message par Florinda le décembre 03, 2017, 04:03:06 pm »
5 décembre 2017 de 14h30 à 16h, à Garches

REGARDS SUR LA PERSE, PERSEPOLIS ET ISPAHAN


par Abdel Hamou

Cercle de Documentation et d’Information (CDI) de Garches
86 Grande Rue
92380 GARCHES

http://www.cdi-garches.com/evenement/regards-sur-la-perse-persepolis-et-ispahan/
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10