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Culture et Littérature / Re : Europe (hors-France) : évenements culturels
« Dernier message par Parvaneh le août 05, 2018, 04:34:00 pm »
Quand le bikini était à la mode en Iran


Le Figaro du 5/08/2018


Une pièce unique brodée de soie et de laine, datant du XIXe siècle, est exposée au musée Holburne en Angleterre dans le cadre de l'exposition «Bath to Baghdad» dédiée à l'art islamique et persan. La collection d'objets insolites a été rapportée par la pionnière Ellen Tanner lors de ses voyages au Moyen-Orient.

Un somptueux haut de bikini datant XIXe siècle est exposé en Grande Bretagne dans la ville de Bath. La pièce a été ramenée par la pionnière Ellen Tanner (1847-1937), première femme a voyagé en solo, lors sa tournée au Moyen-Orient dans les années 1890. Le maillot et d'autres objets fabuleux rapportés de ses voyages sont regroupés dans l'exposition «Bath to Baghdad» dédiée à l'art islamique et persan au musée de Holburne situé à Bath en l'Angleterre, jusqu'au 21 octobre 2019.

Une collection d'objets séculaires
Ellen Tanner a acheté le vêtement brodé de laine et de soie dans un marché de l'Iran moderne, alors qu'elle traversait la région à cheval accompagnée de deux guides. Sa collection d'objets séculaires est composée de
vases en métal, sculptures, tasses émaillées, cartes à jouer laquées, et de textiles qu'elle a achetés dans les bazars de Shiraz, Isfahan et Kerman. Catrin Jones, commissaire de l'exposition a dû procéder à un nettoyage du bikini dont les paillettes étaient ternies. «Nous ne voulions pas que le tout soit aussi beau que neuf - nous voulions montrer qu'il avait été porté», dit-elle. Le vêtement aurait été porté à la maison et «pas au bazar», ajoute-elle. Parmi les autres œuvres restaurées figurait un paon en fer forgé tellement corrodé que le musée à découvert par la suite qu'il était incrusté de fil d'or et d'argent .

Catrin Jones souhaitait monter cette exposition depuis son arrivée au musée de Holburne, il y a quatre ans. Environ 50 000 livres ont été collectés grâce à une campagne de crowdfunding pour couvrir les coûts de conservation, d'exposition et de publication. «Nous avons pu conserver plus de la moitié de la collection de 85 pièces», explique-t-elle. Avec cette exposition inédite, le musée espère s'ouvrir sur le monde.









http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/05/03004-20180805ARTFIG00004-quand-le-bikini-etait-a-la-mode-en-iran.php

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Salon de thé / Re : retour de vacance
« Dernier message par Parvaneh le août 05, 2018, 03:39:05 pm »
J'espère que tes vacances se sont bien passées.

Cela serait bien que tu l'animes aussi. Flo et moi sommes quasimment les seules à poster.  :undecided:
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Le ta’ârof, ou l’art (complexe) de la politesse à l’iranienne

Courrier International : le 3 août 2018


En Iran, il est d’usage d’insister auprès des commerçants pour payer, ou bien de refuser plusieurs fois une invitation chez un.e ami.e. C’est le ta’ârof iranien : une codification des relations sociales, que certain.e.s pratiquent avec zèle et que d’autres détestent.

« Ta’ârôf nakon ! » (« Ne fais pas de ta’ârof ! »). C’est souvent la réponse que l’on reçoit lorsque l’on refuse de se resservir à un dîner ou que l’on s’adonne à d’autres politesses exagérées. Parce que, même si « faire du ta’ârof » (c’est le verbe consacré en persan : ta’rârof kardan) est un usage dans les relations sociales, dire à quelqu’un d’arrêter de faire du ta’ârof pour le/la mettre à l’aise en est un autre qu’il convient aussi de mettre en pratique – du ta’ârof combiné à du ta’ârof, en somme.

Il s’agit d’un exercice complexe qui s’apparente à une danse : on fait un pas en avant, l’autre pas en arrière, on tourne et on virevolte, puis les partenaires se rapprochent et la danse repart.

Une codification extrême des relations sociales
« Befarmaid » : c’est par là que tout commence. Une formule qui sonne comme un coup de baguette magique en persan et qui nous ouvre aux joies du ta’ârof. Aucune traduction n’est vraiment possible ici : tour à tour, cela signifie « après vous« , « servez-vous« , « faîtes comme chez vous« … Tout dépend du contexte.

Mais c’est loin d’être la seule formule consacrée au ta’ârof, et il en existe des dizaines : allant de « pardon de montrer mon dos » (quand quelqu’un s’assied devant vous en voiture par exemple) à « je veux me sacrifier/me détruire pour toi » lors d’un simple échange de services entre amis.

Aussi, « qabel nadore » (en gros, « ceci n’a pas de valeur« ) est une petite spécificité persane. Presque chaque fois que l’on donne de l’argent à un.e commerçant.e ou à un taxi, notre interlocuteur.trice se fend d’un qabel nadore avec un geste de la main pour vous signifier qu’il/elle n’accepte pas votre argent. Des fois, cela tourne au ridicule. Un jour, il m’est par exemple arrivé d’avoir un énorme différend avec un chauffeur de taxi qui souhaitait augmenter le prix de ma course en plein milieu du trajet alors qu’on l’avait négociée auparavant. Puis, au moment de payer, il me ta’ârof et tente de refuser mon argent. Je ne savais plus si je devais en rire ou en pleurer. Mais l’explication d’un tel comportement est finalement assez simple : en Iran comme ailleurs, les codes de politesse l’emportent souvent sur les véritables sentiments.

Le ta’ârof le plus difficile à mettre en œuvre pour un.e Français.e est celui qui consiste à refuser une invitation à dîner, ou bien de refuser de se resservir lors dudit dîner. Car, si vous y réfléchissez, en France, les codes sont totalement inversés : quelqu’un vous invite, il faut accepter, quitte à annuler plus tard ; ou bien si votre hôte veut vous resservir – et même vous vous trouvez dans l’incapacité totale d’avaler ne serait-ce qu’un seul grain de riz supplémentaire – il est plus poli d’accepter. En Iran, c’est le contraire : la politesse consiste à systématiquement refuser, et on s’aperçoit alors qu’il est très difficile d’aller contre ses propres réflexes culturels. Certain.e.s en Iran le pratiquent avec zèle, quitte à parfois se laisser mourir de faim. Un ami m’a raconté qu’une fois, alors qu’il était réellement affamé, il entreprit de faire du ta’ârof auprès de son hôte. Il refusa donc plusieurs fois de manger, mais son hôte, beaucoup moins ta’ârofi que lui, fini par abandonner et par ranger la nourriture qu’il avait sorti pour accompagner le thé (!).

Le ta’ârof, on l’aime ou on le déteste
Certaines études sur le ta’ârof (car oui, il existe des études anthropologiques entièrement consacrées au ta’ârof) affirment que ce système de politesse serait intrinsèquement lié à l’islam chiite, qui porte en lui l’idée d’une communauté humaine vouée à l’échec, pour laquelle il faut lutter si on veut la maintenir. Aussi, dans le chiisme, il existe le concept du zahêr, qui correspond au domaine des apparences trompeuses, et qui s’oppose au bâten, qui lui correspond à la vérité du réel (mais dissimulée).

Beaucoup haïssent le ta’ârof et le comparent à du mensonge pur et simple : il s’agirait d’une sorte de manipulation à l’iranienne (et je vous épargne les commentaires racistes qui suivent ce genre de remarques). Mais fort heureusement, la réalité des choses est un peu plus complexe qu’une pensée raciste.

Toutes les relations humaines et sociales, quel que soit le pays ou le contexte culturel, obéissent au jeu de la dissimulation. Mais quand c’est codifié et que chacun connait les règles, est-ce réellement de la dissimulation ?

Refuser une invitation alors que l’on souhaite venir, refuser de prendre du thé alors qu’on en meurt d’envie, accepter un service même si l’on est occupé : tout cela ne s’apparente pas à du mensonge mais à une manière de montrer à l’autre qu’on le considère – une manière de montrer son respect et sa gratitude, en d’autres termes. Alors oui, parfois c’est agaçant car en Iran certain.e.s poussent la pratique du ta’ârof à l’extrême et l’on ne sait plus sur quel pied danser : mais le jeu en vaut la chandelle si l’on souhaite montrer que l’on tient à quelqu’un.

Le ta’ârof – et la politesse en général – est aussi un moyen de gommer la jalousie, la méchanceté, les rancunes : en somme, d’atténuer la violence que peuvent parfois porter les relations humaines. La hiérarchie sociale passe aussi à la trappe – et personnellement, après avoir vécu en Inde, où la hiérarchie sociale est assumée et poussée à l’extrême, le ta’ârof m’apparait comme une chose délicieuse.

https://blog.courrierinternational.com/ma-vie-a-teheran/2018/08/03/le-taarof-ou-lart-complexe-de-la-politesse-a-liranienne/






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Salon de thé / Re : Mariage en France avec une Iranienne
« Dernier message par hugo le août 04, 2018, 03:39:45 pm »
Ok merci ! Lettre d'invitation on avait deja fait par le passe et ca avait marché donc a vrai dire ce n'était pas trop ce qui m'inquiétait !
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Salon de thé / Re : Mariage en France avec une Iranienne
« Dernier message par shapour I le août 03, 2018, 07:25:46 am »
Salut Hugo je te souhaite bon courage pour ton futur mariage je te rassure rien d'insurmontable je l'ai fait à 30 ans et mon fils vientde le faire il y a 15 jours oui en effet le côté administratif français et bien complexe mais en dehors du certificat de célibat que tu demande à à l'ambassade d'Iran à Paris il y a rien insurmontable le plus compliqué sera les lettres d'invitation pour faire venir la famille pour le mariage en France
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Salon de thé / 3 et 4 août : Paris Plage : Grillades iraniennes au feu de bois
« Dernier message par Parvaneh le août 01, 2018, 05:25:24 pm »
LES CUISTOTS MIGRATEURS


Paris Plage : Grillades iraniennes au feu de bois

Vendredi 3 août + Samedi 4 août, notre cuistot Rashid pose son BBQ à Paris Plage pour une session de grillades iraniennes au feu de bois !

Oubliez tout ce que vous connaissez du BBQ. Les grillades iraniennes, c'est un peu comme les sushis au Japon : un travail d'expert confié à quelques maîtres qui ont appris à force de répétition l'excellence du geste et une maîtrise parfaite de la cuisson.

Notre grande chance chez Les Cuistots Migrateurs, c'est que Rashid fait partie de ces chefs là :)

Au menu !
- Koobideh : brochettes d'agneau haché
- Joojeh Kabab : brochettes de poulet mariné
Servies avec du pain traditionnel iranien, une sauce au yaourt "mast moosir" à l'ail sauvage fumé, des tomates grillées, et une salade d'oignons aux herbes et au sumac. Miam :)

On vous donne donc RDV pour 2 dates :
- Vendredi 3 de 18h30 à 23h30
- Samedi 4 août de 18h30 à 23h30


- Vendredi 3 de 18h30 à 23h30
- Samedi 4 août de 18h30 à 23h30

Stand Paris Plage, au niveau du 63 Quai de la Seine 75019 Paris.

Promenade Signoret Montand, 75019 Paris


https://www.facebook.com/events/426362897871916/
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Salon de thé / Mariage en France avec une Iranienne
« Dernier message par hugo le juillet 31, 2018, 07:01:53 pm »
Salam baccheha !

ca fait 2 ans que je suis avec ma petite amie Iranienne et nous comptons nous marrier. Y a -t-il ici des gens qui ont fait ce genre de procédure ? Mon maire est d'accord pour nous marrier mais il n'est pas encore certain de la démarche exacte en plus des certificats de naissance, de celibat, et de coutume, a obtenir de l'Iran et à faire traduire...

Merci d'avance.
Hugo
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Salon de thé / retour de vacance
« Dernier message par shapour I le juillet 31, 2018, 11:10:43 am »
toujour un bel endormi ce forum enfin pas en lecture .. car il passe tj du monde...
 alors j'ai decidé de continuer et j'ai prolongé l'hebergement ..
 je crois que je vais le doubler d'un petit blog perso avec qq unes de mes visites sur places et mes humeurs ..
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Culture et Littérature / Re : De nouveaux livres
« Dernier message par Canelle le juillet 27, 2018, 11:15:23 am »
Hello,

Lumière de l'Alborz, un roman qui se passe à Téhéran, écrit par une non iranienne éprise de ce pays, de son histoire, de sa culture. Un livre plein d'émotion. N'hésitez pas à le mettre dans votre valise pour les vacances.


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Culture et Littérature / roman
« Dernier message par Canelle le juillet 27, 2018, 11:03:13 am »
Hello,

Lumière de l'Alborz, un roman qui se passe à Téhéran, écrit par une non iranienne éprise de ce pays, de son histoire, de sa culture. Un livre plein d'émotion. N'hésitez pas à le mettre dans votre valise pour les vacances.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60382


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