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Compétition officielle :  THREE FACES by Jafar Panahi


AFP Cannes @AFPCannes
Les autorités iraniennes seront contactées par le @Festival_Cannes pour autoriser le cinéaste à présenter son travail sur la Croisette @THIERRYFREMAUX #cannes2018


Compétition Un Certain Regard : GRÄNS (BORDER) de Ali Abbasi

Ali Abbasi, né en 1981 à Téhéran, en Iran1, est un scénariste, réalisateur et monteur danois d'origine iranienne.

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Les films en compétition pour la Palme d'or
TODOS LO SABEN (EVERYBODY KNOWS) d'Asghar Farhadi
EN GUERRE, de Stéphane Brizé
DOGMAN, Matteo Garrone
LE LIVRE D’IMAGE de Jean-Luc Godard
NETEMO SAMETEMO (ASAKO I & II) de Ryusuke Hamaguchi
PLAIRE AIMER ET COURIR VITE (SORRY ANGEL) de Christophe Honoré
LES FILLES DU SOLEIL (GIRLS OF THE SUN) d'Eva Husson
ASH IS PUREST WHITE de Jia Zhang-Ke
SHOPLIFTERS de Kore-Eda Hirokazu
CAPHARNAÜM (CAPERNAUM) de Nadine Labaki
BUH-NING (BURNING) by Lee Chang-Dong
BLACKKKLANSMAN de Spike Lee
UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell
THREE FACES by Jafar Panahi
ZIMNA WOJNA (COLD WAR) de Pawel Pawlikowski
LAZZARO FELICE d'Alice Rohrwacher
YOMEDDINE d'A.B Shawky
LETO (L’ÉTÉ) de Kirill Serebrennikov

Un certain regard (présidé par Benicio del Toro)
GRÄNS (BORDER) de Ali Abbasi
SOFIA de Meyem Benm’Barek
LES CHATOUILLES (LITTLE TICKLES) d'Andréa Bescond et Eric Métayer
LONG DAY'S JOURNEY INTO NIGHT de Bi Gan
MANTO de Nandita Das
À GENOUX LES GARS (SEXTAPE) d'Antoine DESROSIÈRES
GIRL de Lukas Dhont
GUEULE D’ANGE (ANGEL FACE) de Vanessa Filho
EUPHORIA de Valeria Golino
RAFIKI (FRIEND) de Wanuri Kahiu
MON TISSU PRÉFÉRÉ (MY FAVORITE FABRIC) de Gaya Jiji
DIE STROPERS (THE HARVESTERS) d'Etienne Kallos
N MY ROOM d'Ulrich Köhler
EL ANGEL de Luis Ortega
THE GENTLE INDIFFERENCE OF THE WORLD d'Adilkhan Yerzhanov

Séances de Minuit
WHITNEY, un documentaire de l’Ecossais Kevin Macdonald, qui retrace l’existence de la chanteuse Whitney Houston.

FAHRENHEIT 451 de l’Américain Ramin Bahrani avec Sofia Boutella, Michael B. Jordan et Michael Shannon. Il s’agit de la deuxième adaptation, après celle de François Truffaut, du roman de Ray Bradbury.


Les Filles du soleil :
Film français d’Eva Husson, avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot (2 heures)

Alors qu’elle s'apprête à mener son unité à la reconquête d’une ville passée sous contrôle intégriste, une commandante kurde (Golshifteh Farahani) croise la route d’une journaliste française (Emmanuelle Bercot).


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2018/04/12/festival-de-cannes-jean-luc-godard-spike-lee-et-matteo-garrone-en-competition_5284468_766360.html#Rmz3S04vvyDr25am.99



https://www.20minutes.fr/culture/2253763-20180412-video-cannes-2018-jean-luc-godard-christophe-honore-competition-palme
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Culture et Littérature / Re : Quand la musique classique rend hommage à la Perse
« Dernier message par Parvaneh le avril 11, 2018, 10:17:30 am »
Il y a aussi des chants persans de Reza Vali



Prix sur Amazon.fr : 15,68 euros







https://www.amazon.fr/Home-Kian-Soltani/dp/B0779PPFLX



The young Persian-Austrian cellist Kian Soltani was born in 1992 in Bregenz. His parents Khosro Soltani and Farzaneh Navai used to work with Tehran Symphony Orchestra for a while and shortly after the Islamic Revolution in Persia moved to Austria.

"I've always felt at home in Austria", Kian says. "And yet, the Persian side of my family gave me a chance to grow up with two cultures." Bringing together Austro-German Romantic works and contemporary Persian music, Soltani's debut album, "Home", expresses that sense of being rooted in a dual heritage. His pianist is Aaron Pilsan, whose background has parallels with Soltani's. They have already performed some of its repertoire live in their concerts in Europe.

According to a Press Release by Deutsche Grammophon, "On Home, the cellist travels from Romanticism, with its desire to emulate European folk music, to a living composer's take on Persian folk traditions. Beginning with works by Schumann and Schubert - "I grew up with them and I feel at home with this music" - he rounds off the album with music by Reza Vali, a friend of the family who, like the Soltanis, emigrated from Iran. Vali's 'Persian Folk Songs' was written to commission and premiered by Kian Soltani and Aaron Pilsan in May 2017.
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Emploi / ANNONCE CASTING Pour le prochain film de Nader T. Homayoun
« Dernier message par Parvaneh le avril 10, 2018, 06:44:31 pm »
ANNONCE CASTING

Pour le prochain film de Nader T. Homayoun, (Les pieds dans le tapis), produit par Agat Films & Cie - Ex Nihilo et ARTE nous cherchons des petites filles de 9 à 11 ans pouvant parler le Farsi. Merci d’envoyer une photo avec votre nom, âge, ville de résidence ainsi que votre n° de téléphone et votre mail à : gigiakoka@gmail.com
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Salon de thé / Re : 7 au 14 avril 2018 semaine culturelle d’Ispahan à Paris
« Dernier message par Parvaneh le avril 10, 2018, 12:48:57 pm »
La Semaine d'Ispahan à Paris

 
Ce soir, Pierre Hermé reçoit le titre d’«Ambassadeur culturel de la ville d’Ispahan ». Dans le cadre de la Semaine culturelle d’Ispahan à Paris, Ghodratollah Norouzi, maire d’Ispahan, lui décerne ce titre pour toute sa contribution au nom et à la gloire de cette ville millénaire.


Pierre Hermé Paris
‏“L'histoire d'Ispahan démarre en 1987 avec la création d'un premier gâteau que j'avais appelé « le Paradis », dans lequel j’associais la rose et la framboise. 10 ans plus tard j’y ajoutais le letchi. Le Paradis est alors devenu Ispahan”. Pierre Hermé  Parispahan2018
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Il y a aussi des chants persans de Reza Vali



Prix sur Amazon.fr : 15,68 euros







https://www.amazon.fr/Home-Kian-Soltani/dp/B0779PPFLX



The young Persian-Austrian cellist Kian Soltani was born in 1992 in Bregenz. His parents Khosro Soltani and Farzaneh Navai used to work with Tehran Symphony Orchestra for a while and shortly after the Islamic Revolution in Persia moved to Austria.

"I've always felt at home in Austria", Kian says. "And yet, the Persian side of my family gave me a chance to grow up with two cultures." Bringing together Austro-German Romantic works and contemporary Persian music, Soltani's debut album, "Home", expresses that sense of being rooted in a dual heritage. His pianist is Aaron Pilsan, whose background has parallels with Soltani's. They have already performed some of its repertoire live in their concerts in Europe.

According to a Press Release by Deutsche Grammophon, "On Home, the cellist travels from Romanticism, with its desire to emulate European folk music, to a living composer's take on Persian folk traditions. Beginning with works by Schumann and Schubert - "I grew up with them and I feel at home with this music" - he rounds off the album with music by Reza Vali, a friend of the family who, like the Soltanis, emigrated from Iran. Vali's 'Persian Folk Songs' was written to commission and premiered by Kian Soltani and Aaron Pilsan in May 2017.
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Salon de thé / Re : 7 au 14 avril 2018 semaine culturelle d’Ispahan à Paris
« Dernier message par Parvaneh le avril 08, 2018, 02:36:51 pm »
La semaine culturelle a déjà commencé.

A ceux et celles qui s'y rendront, les commentaires et photos seraient les bienvenus.
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Culture et Littérature / Re : Cinéma : projection films Paris et Banlieue
« Dernier message par Florinda le avril 06, 2018, 11:11:02 pm »
Samedi 7 avril de 10h30 à 13h30, Paris 16ème

Dans le cadre du Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique

Séance de projections et de débat autour des films et en présence du réalisateur d'Ebrahim Mokhtari

• film documentaire "Le Safran" (Za'feran, 1992, 40 min)
Culture fragile et fugace, le safran exige beaucoup de peine. Un paysan du désert oriental de l’Iran nous fait suivre tout le cycle de la plante, depuis la préparation du sol jusqu’à la vente au grossiste. Le film est traité dans un style visuel exubérant, évocateur des miniatures persanes.

Extraits du film "Leaf of Life" (2017, 1h25, prix Inalco au 24e Festival de Vésoul)

Avec également :
- Mina Saïdi-Sharouz, réalisatrice, chercheure et enseignante,
- Monique Peyrière, chercheure, enseignante en cinéma documentaire et sciences sociales,
- Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas.

Entrée libre !

Auditorium Jean Rouch
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro (M6/9 Trocadéro)

http://www.comitedufilmethnographique.com/seance/a-propos-du-film-zaferan-safran-debrahim-mokhtari-7-avril-2018/
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Table ronde / Vidéo : en Iran, sur l’île de Qeshm, les mentalités commencent à changer
« Dernier message par Parvaneh le avril 06, 2018, 11:08:21 am »
Vidéo : en Iran, sur l’île de Qeshm, les mentalités commencent à changer


Sur l’île de Qeshm, en Iran, vit l'une des sociétés les plus traditionnelles du pays. Les femmes se marient jeunes, se déplacent rarement seules en dehors des villages, et portent parfois un masque sur le visage. Mais cette société commence à changer. De plus en plus de jeunes filles sont poussées à étudier et rêvent d'avoir une autre vie que celle de leurs mères. Reportage.


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Culture et Littérature / Festival de Cannes 2018
« Dernier message par Parvaneh le avril 05, 2018, 08:52:06 pm »
Nicematin le 5 avril 2018


"Everybody knows" d'Asghar Farhadi sera projeté en ouverture du Festival de Cannes le 8 mai prochain. Avec les acteurs Penelope Cruz et Javier Bardem en tête d'affiche.

C'est tombé. Le film "Everybody knows" du réalisateur iranien Asghar Farhadi ouvrira la 71ème édition du Festival de Cannes le 8 mai prochain. Le long-métrage fera également partie des films en compétition.

Au casting, on retrouve Penelope Cruz et Javier Bardem. L'Espagnole incarnera une mère de famille vivant à Buenos Aires qui retourne dans son village natal. Elle y retrouvera un ancien amant, interprété par Javier Bardem.

Les deux acteurs, en couple à la ville, ont déjà été primés au Festival de Cannes. Penelope Cruz a reçu le prix d'interprétation féminine en 2006 pour son rôle dans Volver de Pedro Almodovar. Javier Bardem a pour sa part décroché le prix d’interprétation masculine en 2010 grâce au film Biutiful d'Alejandro González Iñárritu.





http://www.nicematin.com/cinema/video-voici-le-film-qui-sera-projete-en-ouverture-du-festival-de-cannes-220726



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Sciences et Multimédia / Re : Les dangers de l'intelligence artificielle pour l'humanité
« Dernier message par Parvaneh le avril 05, 2018, 02:01:53 pm »
Des milliers de salariés de Google dénoncent un projet d'IA à des fins militaires


Par   Journaliste Figaro Marius François   Publié le 05/04/2018


Dans un mouvement de révolte assez rare, plus de 3.100 des 72.000 employés de la firme ont écrit à leur PDG pour contester le projet Maven, un programme d'intelligence articielle aux contours flous en collaboration avec le Pentagone.

Les questions d'éthiques planent au-dessus des géants d'Internet. Si Facebook tente de s'extraire de la tourmente du scandale Cambridge Analytica, Google n'est pas en reste. La firme de Mountain View fait face à une mutinerie. Selon le New York Times, une pétition diffusée en interne a déjà collecté plus de 3.100 signatures. Son combat? Demander le retrait du projet Maven, en collaboration avec le Pentagone. Ce programme de recherche, basé sur l'intelligence artificielle, a pour objectif l'analyse d'images vidéo par l'armée afin de faire de la surveillance et planifier des frappes par drones.

Google a annoncé au site Gizmodo début mars sa participation au projet Maven. Selon le Wall Street Journal, le programme lancé en avril 2017 bénéficie d'un budget d'au moins 7,4 milliards de dollars. L'idée est de donner au Pentagone un accès à TensorFlow, un système de deep learning. Basé sur une technologie particulièrement complexe, il permet d'analyser des milliers d'images afin d'isoler, identifier et comparer des portions d'image similaires. Sur des zones de conflits, l'armée américaine pourrait donc détecter automatiquement des véhicules ou des individus à l'aide des images aériennes. À partir de cela, des frappes chirurgicales par drones pourraient être déclenchées. Selon des propos rapportés par Gizmodo, le porte-parole de Google a affirmé cependant que la technologie ne serait employée «qu'à des fins non-offensives».

Les employés de la firme ne sont pas convaincus et craignent les conséquences de cette collaboration avec le Ministère de la Défense américain. «Nous pensons que Google ne devrait pas être impliqué dans des activités guerrières» explique le document interne adressé à Sundar Pichai, PDG de Google. «Le projet va irrémédiablement salir l'image de marque de Google et son attractivité auprès des talents» ajoutent les signataires.

Une note du Ministère américain de la Défense présentant le projet à son lancement reste très évasive quant aux implications d'une telle technologie: le but affiché est d'«intégrer plus efficacement l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique à travers les opérations pour maintenir nos avantages face à des adversaires de plus en plus compétents».

Des technologies au service de l'armée, Google avance en terrain miné
Les dirigeants de Google le savent, mettre les technologies de pointe au service de l'armée «soulève des inquiétudes légitimes». Cependant, l'entreprise ne veut pas céder de terrain sur ce marché. Les collaborations entre la Défense américaine et la firme californienne existent depuis déjà plusieurs années.

Google avait annoncé le 13 décembre 2013 l'acquisition de Boston Dynamics, entreprise spécialisée notamment dans la robotique à usage militaire. La société avait développé l'AlphaDog, en partenariat avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), un chien robot capable d'accompagner des soldats sur le terrain pour porter du matériel. Le projet avait été testé en conditions réelles avant d'être réformé. La raison avancée pour ce retrait est l'utilisation d'un moteur à essence jugé trop bruyant pour les missions sur le terrain. Boston Dynamics dit travailler à l'amélioration de cette aide précieuse pour l'armée.

Alphabet, la holding qui chapeaute Google, a néanmoins préféré se séparer de la société jugeant les retours sur investissement lointains et incertains. Cette décision s'explique également par les peurs suscitées par les dernières vidéos sorties par la société. Parmi elles, celle d'Atlas, un robot humanoïde capable, entre autres, de résister à des pressions extérieures en gardant l'équilibre et de se relever. De profondes inquiétudes ont fait surface quant aux progrès de la robotique et à l'emploi de telles technologies sur les missions.

«Nous n'allons pas commenter cette vidéo parce qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter et parce que nous ne voulons pas répondre à la majorité des questions qu'elle soulève» avait indiqué Courtney Hohne, la directrice de la communication de Google X (un laboratoire de recherche), dans une note interne révélée par Bloomberg. Boston Dynamics a finalement été racheté par le groupe japonais SoftBank en juin 2017.

S'ils sont peu mis en avant, les liens entre Google et l'armée existent bel et bien. Eric Schmidt, président du conseil d'administration d'Alphabet jusqu'en décembre 2017, est membre depuis 2016 d'un comité spécialisé du Pentagone. Ce dernier étudie les apports des innovations technologiques des entreprises de la Silicon Valley pour la Défense des États-Unis. Même si Eric Schmidt a quitté ses fonctions dirigeantes, il conserve un rôle de «conseiller technique sur la science et la technologie» pour Google.


http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/05/32001-20180405ARTFIG00153-des-milliers-de-salaries-de-google-denoncent-un-projet-d-ia-a-des-fins-militaires.php
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