Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités  (Lu 638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités
« le: janvier 18, 2017, 02:05:17 pm »
Le musée du Louvre acquiert un exceptionnel globe céleste d’Iran
Sept. 2016



Le musée du Louvre vient d’acquérir un exceptionnel globe céleste conçu en Iran à l’époque safavide (1501-1736). Issu d’une collection privée, cet objet est rare car la plupart des globes islamiques connus sont en métal incrusté.

Celui-ci est en papier mâché et est arrivé en bon état de conservation. De plus, il porte une dédicace au souverain Shâh Sultan Hussein (1694 et 1722), ce qui en fait le premier exemple connu de dédicace à un souverain sur un globe en papier mâché.
L’autre intérêt de ce globe, c’est le témoignage qu’il apporte sur les échanges entre l’Iran et l’Europe à cette époque. Au XVIIe siècle, à l’époque de ce globe céleste, le commerce maritime connaît un fulgurant essor avec la découverte de la route du Cap.
Les Anglais et les Hollandais installent des comptoirs en Iran, situé sur la route de l’Inde. Les échanges commerciaux sont également artistiques, comme le montre ce globe qui prend exemple sur un globe européen et représente de nouvelles constellations, celles de la Girafe et celle du Jourdain qui n’étaient jusqu’alors présentes que sur des planisphères et globes européens.
Objet hybride, à mi-chemin entre l’instrument scientifique et l’objet de curiosité, les visiteurs devront patienter jusqu’en 2018 pour le découvrir au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Entre temps, le globe va subir un léger nettoyage et quelques consolidations ponctuelles.
Il va faire l’objet d’un travail approfondi de recherche et d’analyses pour mieux comprendre sa structure et comment il a été réalisé.

https://www.connaissancedesarts.com/civilisation/le-musee-du-louvre-acquiert-un-exceptionnel-globe-celeste-diran-1152314/
« Modifié: juillet 20, 2017, 04:20:45 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités
« Réponse #1 le: mars 15, 2017, 11:37:47 am »
Visites guidées au Musée du Louvre de Dec. 2016 à Janvier 2017
Comprendre l'Iran: l’empire perse, antique, mazdéen, islamique


L'Iran se réveille ; pays de 80 millions d'habitants, trois fois grand comme la France, à l'histoire huit fois millénaire. Nous tenterons de comprendre ce qu'est aujourd'hui l'Iran au regard de son glorieux passé impérial.

La France ayant eu le monopole des fouilles archéologiques en Iran pendant que l’Angleterre avait celui de l’exploitation du pétrole, le musée du Louvre est, hors d’Iran, le plus riche pour les antiquités iraniennes.

Nous découvrirons celles issues des fouilles de Suse qui, pendant des décennies ont alimenté le musée en chefs d’œuvre incomparables et nous achèverons notre visite par les arts de l’islam en évoquant la splendeur d’Ispahan et le règne fastueux de Shah Abbas-le-Grand, contemporain d’Henri IV et de Louis XIII.

http://visitesguidees-lheritiermichel.blogspot.fr/
« Modifié: juillet 20, 2017, 04:15:13 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Musée du Louvre - Section iranienne : Actualités
« Réponse #2 le: avril 05, 2017, 10:19:55 am »
Ateliers pour enfants : Art of Persia in Paris



Atelier et activités pour les enfants au Musée du Louvre sur l'Iran antique
Pour apprendre aux enfants l’art et l’histoire de l’Iran antique en visitant les différentes galeries du Musée du Louvre.
La durée de l’atelier est de 2h30 en groupe de 2 ou 4 enfants

https://artofpersiainparis.com/francais/
« Modifié: juillet 20, 2017, 04:16:04 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Musée du Louvre - Section iranienne : Actualités
« Réponse #3 le: avril 21, 2017, 03:28:24 pm »
Magazine trimestriel pour enfants "Le Petit Ami du Louvre" consacré au "Chapiteau aux Taureaux"
Fevrier 2017

Ce numéro est disponible gratuitement à l'accueil du Musée du Louvre et au bureau de la Société des Amis du Louvre !
Consacré au "Chapiteau aux Taureaux", élément décoratif exceptionnel qui ornait autrefois le Palais du roi Darius 1er, "le Petit Ami du Louvre" vous emmène en voyage dans les fabuleuses collections du département des Antiquités Orientales !
Une plongée dans l'histoire de l'Empire Perse que vos enfants apprécieront.



http://www.amisdulouvre.fr/grande-galerie/petit-ami-louvre.htm
« Modifié: juillet 20, 2017, 04:17:32 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités
« Réponse #4 le: juillet 20, 2017, 04:17:15 pm »
Vendredi 7 avril à 12h30, Paris 1er

Persépolis avant Persépolis : les fouilles irano-italiennes à Tol-e Ajori

Pierfrancesco Callieri et Emad Matin, université de Bologne, antenne de Ravenne

Durée : 55 min.

Sous l’égide des départements du Louvre, conservateurs du musée et spécialistes invités rendent compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en archéologie (fouilles récentes, découvertes et publications), et de la vie des collections du musée (analyses scientifiques des oeuvres, restauration, nouveaux accrochages, acquisitions).

Auditorium du Louvre

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Conference-PERS-POLIS-AVANT-PERS-POLIS-ALPER.htm#/disponibilite/3c2295d6c0a8280d6e68328ae2477d9c/normale

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités
« Réponse #5 le: septembre 13, 2017, 12:40:20 pm »
Description d'une oeuvre du "Département des Arts de l'Islam : 1500-1800 : Les empires modernes"

Shah 'Abbâs Ier et son page



Installé à l'ombre d'un grand arbre au bord d'un ruisseau, Shah 'Abbâs Ier se fait offrir une coupe de vin par un jeune échanson pour lequel il semble manifester une tendre inclination et qu'il enlace.
Il s'agit d'une scène se passant en marge d'un banquet, probablement dessinée lors d'une des fêtes données par le souverain, peu avant le nouvel an iranien qui se célèbre le 21 mars.
Le peintre a, selon un usage fréquent à cette époque, calligraphié un bref poème à côté de sa signature.

Un des derniers portraits du souverain safavide 'Abbâs Ier
Le fameux roi réformateur, monté sur le trône en 1588, fut victorieux des Ottomans et des Ouzbeks ; il noua des relations diplomatiques avec les puissances européennes et prit Ispahan pour capitale de son royaume en 1598. Sa mort survint le 19 janvier 1629, moins de deux ans après la réalisation de cette peinture. Il est coiffé du bonnet qu'il portait en souvenir de ses campagnes dans le Caucase. Ses somptueux vêtements, comme ceux de son échanson, nous rappellent les magnifiques étoffes alors réalisées en Perse et exportées à travers le monde par les marchands arméniens.
Les voyageurs européens ont noté le goût de Shah 'Abbâs pour les fêtes et pour le vin. Ils ont aussi remarqué son penchant pour les pages et les échansons séduisants. Celui-ci, avec ses boucles de cheveux et sa beauté ambiguë, pourrait, s'il n'était coiffé d'un turban, évoquer un personnage féminin. Un flacon de cristal est empli du vin que l'échanson a versé d'un flacon doré dans la coupe du souverain.
La scène pourrait aussi être envisagée sous un angle symbolique. Il existait un très grand nombre de courts poèmes persans dont la tradition remontait au Moyen Age, sortes d'invocations à l'échanson sâqi : le poète lui demande de lui fournir l'ivresse mystique en versant du vin dans sa coupe.
L'école du peintre Reza-e 'Abbasi
Sur la droite, un distique persan, dont l'auteur n'est pas connu, est en harmonie avec le sujet immédiatement intelligible de cette peinture : "puisse la vie te procurer ce que tu peux désirer de trois lèvres, la lèvre de ton amant, la lèvre du ruisseau et la lèvre de la coupe". Ce poème est suivi de la date, le vendredi 10 février 1627, et de la signature de l'artiste, Muhammad Qâsim Musavvir. Le même distique se retrouve sur une autre de ses peintures dans la collection Sadruddin Aga Khan.
Muhammad Qâsim semble être né à Tabriz vers 1575 et serait mort en 1659. C'est un des artistes fameux de l'école d'Ispahan. Bien que son style soit assez original, il faut le rapprocher de la manière de Reza-e 'Abbasi, qui dirigea l'atelier du souverain, 'Abbâs Ier le Grand de 1603 à 1605, puis à partir de 1615 et qui mourut en 1635.
Muhammad Qâsim a réalisé un certain nombre de peintures, portraits de derviches, de jeunes femmes, d'échansons ou de princes, destinées à des albums. Il a par ailleurs illustré un Livre des Rois de Ferdowsi daté de 1648, conservé au château de Windsor ainsi que, vers 1650, une copie du Suz va Gudâz de Nava'i conservée à la Chester Beatty Library de Dublin ; les peintures de plusieurs autres manuscrits semblent pouvoir lui être attribuées. L'artiste a une manière spécifique de représenter des arbres noueux qui empruntent aux modèles persans et européens. On lui doit plusieurs nus féminins. Portraitiste de talent, il attache beaucoup d'importance à l'expressivité des personnages, parfois jusqu'à la caricature. Ici, comme souvent, la scène est construite suivant une diagonale.

Cachet
Sur cette peinture, un cachet de forme ovale a été imprimé deux fois, malaisé à déchiffrer ; il porte une devise en persan avec le nom de 'Ali. On le retrouve sur le portrait du page au gobelet d'or signé de Reza-e que conserve le Louvre et qui vient de l'ancienne collection G. Marteau (OA 7136). Ces deux pièces se trouvaient donc au 18e siècle dans le même album.


http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/shah-abbas-ier-et-son-page
« Modifié: septembre 14, 2017, 10:09:57 am par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Moderator
  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Musée du Louvre - Section monde iranien : Actualités
« Réponse #6 le: septembre 14, 2017, 10:20:13 am »
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’Institut National d’Histoire de l’Art (en partenariat avec le Louvre), propose des conferences, ateliers et projections sur la Mésopotamie :

Samedi 16 septembre

10H30 - Du temple de la déesse Inanna à Uruk à la porte d’Ishtar à Babylone, 3000 ans de cités et déesses de légendes

11H30 - Les figurations animales de la Porte d’Ishtar : préhistoire et protohistoire

14H - Les portes monumentales assyriennes

10H – 18H  L’école des scribes pour découvrir l’écriture cunéiforme.
Atelier pour tous, en accès libre
Cécile Michel est spécialiste des langues et écritures de la Mésopotamie. Elle propose de découvrir avec cet atelier l’écriture cunéiforme (appelée ainsi d’après le « coin » formé par son signe de base), écriture qui fut utilisée au Proche-Orient ancien entre la fin du IVe millénaire et le début de notre ère.
Cet atelier se déroulera en deux temps :
1. Une projection du film L’écriture cunéiforme, écrire et compter (17 minutes). Ce petit film, réalisé par V. Tubiana-Brun et C. Michel, retrace l’histoire de l’écriture cunéiforme, détaille son fonctionnement, l’éducation des scribes, et propose des explications pour reproduire les gestes des scribes et apprendre à écrire en cunéiforme sur de l’argile fraîche. 2. Une mise en pratique consistant à fabriquer une tablette d’écriture à partir d’une argile fraîche, à écrire son nom et à réaliser une table de multiplication dans le système arithmétique sexagésimal.

10H – 19H  Projection - L’épopée de Gilgamesh
Abed Azrié a traduit ce texte de l’arabe, d’après des tablettes sumériennes ; il en a fait une version poétique, qu’il adresse au grand public, parce que ces phrases sont toujours aussi vivantes, après 5000 ans… « Je suis juif, chrétien, musulman ; nous sommes tous dans la même culture, le même terreau, le même bassin. »

Plus d'infos :
https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/septembre-2017/jep-2017-a-l-inha-programme-du-samedi.html