Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: La recherche iranienne travaille sur la maladie d'Alzheimer  (Lu 411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
La recherche iranienne travaille sur la maladie d'Alzheimer
« le: janvier 30, 2017, 10:19:33 am »
ATTENTION À VOTRE CHAT, IL POURRAIT VOUS TRANSMETTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER
27 janv 2017


RISQUE – Les chats pourraient accroître le risque, pour leur propriétaire, de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Un lien insoupçonné mais réel selon des scientifique iraniens.

Vous n’allez plus regarder votre chat de la même manière. Actuellement, vous voyez votre fidèle compagnon à quatre pattes comme une ravissante boule de poils. Mais, d’après des chercheurs iraniens, votre matou pourrait également vous transmettre de terribles maladies. Une étude menée par une équipe de la Lorean University of Medical Sciences (Iran) révèle un lien inquiétant entre nos amis félins et l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Troubles de l'apprentissage et de la mémoire

Selon eux, les excréments des chats contiennent un parasite appelé Toxoplasma gondii. D’après le DailyMail, qui relaye cette étude, ce parasite serait responsable d’altérations du cerveau. Une fois l’infection produite, le parasite se déplace vers le cerveau et en ferait alors un terrain fertile pour l’apparition de certaines maladies : maladie d’Alzheimer, anxiété ou schizophrénie.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont infecté certaines souris avec le parasite en question et d’autres ont été modifiées pour présenter une forme de la maladie d’Alzheimer. Après l’infection par le parasite, les souris avaient des troubles de l’apprentissage et de la mémoire… semblables à ceux de la maladie d’Alzheimer. Les conclusions de cette recherche ont été publiées dans le Journal of Parasitology.

Cité par le DailyMail, le rédacteur en chef de cette publication scientifique explique qu’il est fortement possible que le parasite soit lié à la maladie d’Alzheimer. D'autres études doivent encore permettre de confirmer ces résultats chez l'Homme.

Toxoplasma gondii  est déjà bien connu des femmes enceintes qui se tiennent souvent éloignées de la litière des chats pendant leur grossesse. Elles peuvent transmettre la toxoplasmose à leur enfant en gestation.

http://www.lci.fr/sante/attention-a-votre-chat-il-pourrait-vous-transmettre-la-maladie-d-alzheimer-2023763.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1485636995