Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: De nouveaux livres  (Lu 26635 fois)

Hors ligne lilidjân

• Empereur
Re : De nouveaux livres
« Réponse #30 le: juillet 30, 2011, 12:50:15 pm »
De plus en plus de libraires indépendants mettent la clé sous la porte, c'est très triste mais inéluctable  :/

Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #31 le: novembre 03, 2011, 09:55:00 am »
Vu hier soir dans une FNAC un nouveau livre sur l'art persan avec comme d'habitude un prix prohibitif (65 €) :boud:
ah il est loin le beau slogan de la culture pour tous  :pfff:

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #32 le: novembre 03, 2011, 12:46:45 pm »
Un beau cadeau de Noêl, alors, à se faire offrir! ;)

Hors ligne Ayyar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #33 le: novembre 04, 2011, 02:43:31 pm »
Je vais surement me l’offrir, quand je le trouverais à un prix plus abordable (surtout s’il a été édité en un trop grand nombre d’exemplaires).

Je ne suis pas très convaincu aussi par la présentation de l’ouvrage et l’ambition de l’auteur de disserter sur l’art persan du XIe au XIXe siècle. C’est très vaste. C’est surement un beau livre avec de belles images à l’intérieur, mais les analyses ne risquent pas d’être très fournies.
Pour un prix sensiblement identique, on trouvera largement mieux avec Peerless Images.

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #34 le: novembre 06, 2011, 09:44:00 pm »
Je vous recommande le dernier ouvrage de Shahdokht Djavann, "Je ne suis pas celle que je suis", belle écriture comme d'habitude, beaucoup de force dans sa mise à nu!  :love:

Hors ligne Katoune

• Duc
« Réponse #35 le: novembre 06, 2011, 11:41:26 pm »
 :jap:
Merci Lilidjan, je viens de l'acheter et tu m'encourage à le lire vite :)

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #36 le: novembre 08, 2011, 08:17:37 am »
Tu ne seras pas déçue, je l'espère du moins, tu me diras ce que tu en penses! :)

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #37 le: novembre 16, 2011, 11:07:26 am »
J'ai vu cette BD en rayon hier.

Je l'ai survolée assez rapidement et ne pourrais donc pas en dire grand chose, à part que j'ai vu quelques beaux graphismes vers la fin.

Hors ligne lilidjân

• Empereur
Re : Re : De nouveaux livres
« Réponse #38 le: novembre 27, 2011, 09:58:59 pm »
:jap:
Merci Lilidjan, je viens de l'acheter et tu m'encourage à le lire vite :)

Alors, l'as-tu lu?  :)

Hors ligne Katoune

• Duc
« Réponse #39 le: novembre 27, 2011, 11:22:58 pm »
Euh...pas encore...Je reviens vers toi dès que je l'ai fini.. :)

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #40 le: novembre 28, 2011, 09:42:21 am »
C'est vrai qu'à un mois de Noël, les activités ne manquent pas! :)

Hors ligne Parvaneh

• Immortel
Re : Les grains du sablier de Christian Pahlavi
« Réponse #41 le: novembre 28, 2011, 03:46:35 pm »

L'étonnant destin du neveu du Chah d'Iran Christian Pahlavi

Essai (broché). Paru en 09/2011

C’est ainsi que le jeune Christian, le petit « bâtard français à la gueule de boche » qui aurait dû rester confiné aux limites du XVIe arrondissement de Paris, deviendra un temps, l’héritier potentiel de la couronne perse. A l’âge de 10 ans, il vivra en Iran, à Téhéran, une sorte de « dolce vita »...

C’est ainsi que le jeune Christian, le petit « bâtard français à la gueule de boche » qui aurait dû rester confiné aux limites du XVIe arrondissement de Paris, deviendra un temps, l’héritier potentiel de la couronne perse. A l’âge de 10 ans, il vivra en Iran, à Téhéran, une sorte de « dolce vita » à l’orientale, au milieu de la Cour impériale et de la jeunesse dorée et cosmopolite de la capitale perse qui fut un pont entre l’Occident, l’Orient et l’Union Soviétique. Il a à peine 13 ans quand son père providentiel décède aux commandes de son avion. Mais les dés sont jetés, Christian est pétri de la culture iranienne. Son séjour est ponctué par sa scolarité à Science Po, à Paris. L’Iran, par sa géographie envoûtante et son histoire millénaire, font de lui un curieux et fervent Iranien : un Iranien d’adoption et de religion catholique. Mais en 1979, la monarchie qui avait tenté de moderniser le pays à marche forcée par la Révolution Blanche, aussi étonnante que méconnue, est balayée par la contre Révolution Islamique, accueillie initialement de façon bienveillante par l’Occident et les milieux progressistes du monde entier… Christian se résout à rentrer en France où, démuni, il doit repartir de zéro, avec une identité embarrassante, Pahlavi, celle du dictateur déchu.

http://livre.fnac.com/a3713484/Christian-Pahlavi-Les-grains-du-sablier
"Affirmons notre fierté d'être Français (et je rajouterais Iraniens), car on ne bâtit rien sur l'auto-dénigrement"

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #42 le: décembre 17, 2011, 09:34:35 pm »
Désolée de ne pas faire aussi bien que Léo, avec photos etc.... :) j'ai acheté aujourd'hui l'ouvrage de Lila Azam Zanganeh, née à Paris, Normalienne, prof à Harvard, elle vit à NY. :super:

Le livre s'appelle: L'enchanteur, Nabokov et le bonheur.

Décidément, Nabokov inspire les Iraniennes!

Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a "Persia in crisis" Safavid decline and the fall of Ispahan" de Rudi Matthee, responsable du département des études iraniennes au Maryland.Sûrement intéressant!

J'ai redécouvert à cette occasion, (tout en cherchant des cadeaux de Noël) la superbe librairie Galignani, rue de Rivoli :love:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #43 le: décembre 21, 2011, 02:58:54 am »
Une nouveauté qui vient de paraitre chez l'Harmattan, je ne l'ai pas lu mais comme l'auteur semble être iranien je le présente ici :

LA RUCHE
Mahmoud Chokrollahi
Roman - Collection Ecritures

Dans un univers qui n'est pas sans rappeler Borges et Kafka, La Ruche est une fable sur la malédiction du pouvoir où sont mis à nu les rouages et les sortilèges de la mécanique totalitaire. Le roman parcourt le cauchemar éveillé de notre Raison politique.

Histoire d'une illusion puissante et dangereuse comme peut l'être la réalité.

ISBN : 978-2-296-56656-9 • 150 pages
Prix éditeur : 14,5 €

Mahmoud Chokrollahi
Diplômé en anthropologie, Mahmoud Chokrollahi est l’auteur de nombreuses nouvelles qui ont été publiées dans diverses revues de littérature persane.
Il a publié L’heure bleue aux éditions L’Harmattan. Il a réalisé également plusieurs films documentaires et des courts-métrages de fiction.
La ruche est son premier roman.

Extrait
 «   Hans se disait que le Château n’était finalement rien d’autre que ce tunnel imaginaire et sans issue de l’existence. L’entrée au Château ne présentait aucune difficulté, mais s’en extraire faisait partie de ces miracles impossibles. Il décida de s’intéresser à tous ceux qui eurent ce même destin.   »
« Modifié: avril 21, 2012, 11:05:58 am par Florinda »
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne doni

• Immortel
« Réponse #44 le: décembre 25, 2011, 02:22:36 pm »
ma derniere acquisition
Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 23 juin 1793 :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs