Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: De nouveaux livres  (Lu 21740 fois)

Hors ligne léo

• Duc
De nouveaux livres
« le: novembre 15, 2009, 12:54:11 pm »
Eh ben avec tous les livres sur l'Iran (ou devrais-je plutôt dire sur "les Irans") qui paraissent depuis un peu plus d'un an, difficile pour le curieux de ne pas y trouver son compte en faisant le tri entre l'anecdotique et le pointu.

site Decitre

Aujourd'hui comme hier, l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran.
Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire...
Cette enquête, menée en Iran, aux Etats-Unis, en Israël, retrace un siècle de quête d'identité, d'indépendance et de puissance.

C'est ce drame planétaire que racontent ici ses grands acteurs au cours d'entretiens exclusifs conduits à Téhéran, à Qom, à Washington, à Harvard, à Tel Aviv ou à Paris. Une plongée fulgurante dans l'histoire telle qu'elle se fabrique, sous nos yeux

J'ai aussi vu ce qui ressemble à une autobiographie de l'auteure de Azar Nafisi "Lire Lolita à Téhéran"

Présentation de l'éditeur

Il y a bien des sortes de silences. Celui que prescrivent aux citoyens des forces tyranniques qui leur volent leur passé, réécrivent leur histoire et leur imposent une identité établie par l'État.
Ou celui des témoins qui choisissent d'oublier ou de nier la vérité, et des victimes qui, par moments, deviennent complices des crimes qui sont commis contre elles.

Puis il y a celui dans lequel nous nous complaisons quand il s'agit de nous-mêmes, de nos mythologies personnelles, les histoires que nous plaquons sur notre vie réelle. " Prise entre les secrets de son père et les mensonges de sa mère, Azar Nafisi s'est longtemps imposée, dans l'intime, le silence qu'elle a obstinément combattu dans sa vie de femme engagée politiquement, socialement, philosophiquement. Silence qu'elle rompt ici avec pudeur et courage.

Car enfin son histoire lui appartient, enfin, elle est libre d'en dessiner les frontières, de reconquérir l'Iran de ses souvenirs: le père tendre et fabuleux, la mère tyrannique et fascinante et le destin d'une famille sans cesse aux prises avec les tourments d'un pays. Balayant les combats et les débats du xxe siècle, baignée dès l'enfance dans la politique entre un père maire de Téhéran et une mère première femme élue au parlement iranien, l'auteur livre un témoignage essentiel et éclairant, celui d'une femme au coeur des paradoxes de son pays.

Hors ligne lilidjân

• Empereur
Re : De nouveaux livres
« Réponse #1 le: novembre 15, 2009, 01:18:28 pm »
 :jap: :)
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne Atré Atlassi

• Duc
« Réponse #2 le: novembre 15, 2009, 02:04:13 pm »
 :jap: Tres intressant tu  trouve  pour nous tjr des bonnes livres sur l iran alors que  tu es un francais  :super:
« Modifié: novembre 15, 2009, 02:18:45 pm par Atré Atlassi »
ای کاش آدمی وطنش را همچون بنفشه ها میشد با خود ببرد هرکجا که خواست

Hors ligne Myriam

• Prince
« Réponse #3 le: novembre 15, 2009, 09:13:56 pm »
Léo, je suis en train de lire le premier que tu évoques. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils se complètent.
sacré travail de lecture et de synthèses.

Je vais me procurer le second, j'essaie d'expliquer à mes amis occidentaux, le paradoxe iranien.  Plus je lis, plus certains points me paraissent évidents, d'autres sont franchement plus nébuleux.

Vu l'individualisme de tous nos compatriotes, personne n'a jamais le même avis : purée!!!

J'ai choisi le parti pris de parler en mon nom, de citer des références, mais comment expliquer ce que je suis, une véritable énigme? :??:
"Oh, ma syngué sabour, j'ai tant de choses à te dire encore..." Atiq RAHIMI

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #4 le: novembre 15, 2009, 09:32:58 pm »
Myriam<
mais comment expliquer ce que je suis
Peut-être en partant de ce que tu n'es pas  :grat:
Mon raisonnement est un peu absurde, mais partir de ce que l'on est limite peut-être les alternatives dans certains cas.
Partir de ce que l'on n'est pas permet de naviguer entre ce que nous ne sommes pas et des référentiels qui font ce que nous sommes sans forcément donner l'impression de s'y ancrer.

Hors ligne Myriam

• Prince
« Réponse #5 le: novembre 15, 2009, 10:17:43 pm »
Irani hastid? Merci Léo.

Une vraie piste : "Ce que je ne suis pas".

Encore plus de travail, mais quelle piste!!! :jap:

Hors ligne Mazyar

• Baron
  • **
« Réponse #6 le: novembre 17, 2009, 12:19:46 am »
Le livre que je lis actuellement :

Pour info : Zarathustra = Zoroastre = Zartosht (Le prophète iranien) le philosophe allemand se sert juste de la figure du prophète pour son personnage principale, ce n'est pas un livre sur les vrais paroles de Zartosht mais c'est un livre magnifique  :super:
« Modifié: novembre 17, 2009, 12:23:51 am par Mazyar »
Mâ guabre ghadimé nâmosalmânim
nâmâvar kofro nangé in mânim
kéy bashado o kéy ke nâgahâni e mâ
in pardé zé kâré khish bedrânim.

Attâr (1142-1220)

"Par le pouvoir de la vérité, j'ai de mon vivant conquis l'univers." Faust

Hors ligne >james

• Prince
Re : Re : De nouveaux livres
« Réponse #7 le: novembre 17, 2009, 09:36:29 am »
j'essaie d'expliquer à mes amis occidentaux, le paradoxe iranien

ça ne sert à rien mon ami, à l'heure de facebook et autre défouloir à égo les gens avalent tout ce qu'ils voient et se voient rabacher. l'esprit critique, la curiosité et le discernement sont des espèces en voie d'extinction.

Hors ligne bahareh

• Comte
« Réponse #8 le: novembre 18, 2009, 01:19:56 pm »
 :jap: Léo !

pour les amoureux de l'Iran et de la littérature, je vous conseille aussi Lire Lolita à Téhéran.
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes. (proverbe afghan)

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #9 le: novembre 19, 2009, 12:26:26 pm »
Oui, excellent!  :love:
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne Areyoubarzan

• Comte
« Réponse #10 le: novembre 19, 2009, 01:17:36 pm »
Lire Lolita à Téhéran: Les seules parties que j'aimé dans ce livre c'etait des reunions qu'elle faisait avec ses eleves chez elle. Peut etre je dois le lire une deuxiéme fois.

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #11 le: novembre 19, 2009, 02:54:10 pm »
Moi je voyais carrément les images, il y a moyen de faire un film dans le style "Le cercle des poètes disparus".

Hors ligne bahareh

• Comte
« Réponse #12 le: novembre 19, 2009, 04:11:08 pm »
 :yes: :super:
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes. (proverbe afghan)

Hors ligne Myriam

• Prince
« Réponse #13 le: novembre 19, 2009, 10:46:04 pm »
 :super: Vas-y Léo!

Hors ligne DarkDarvish

• Global Moderator
  • Légende
Re : Re : De nouveaux livres
« Réponse #14 le: juin 25, 2010, 02:54:12 pm »
pour les amoureux de l'Iran et de la littérature, je vous conseille aussi Lire Lolita à Téhéran.
son interview :
http://www.slate.fr/story/23603/iran-crise-culturelle-lire-lolita-teheran
La vérité que tu crois connaitre n'est parfois que le mensonge qui te tuera.