Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Sondage

Croyez-vous que notre Moi conscient disparaitra avec la mort de notre corps physique ?

Oui
6 (37.5%)
Non
5 (31.3%)
Je ne sais pas
5 (31.3%)

Total des votants: 15

Auteur Sujet: L'âme et le moi conscient  (Lu 3316 fois)

Hors ligne Azadeh

• Légende
L'âme et le moi conscient
« le: juin 28, 2011, 09:20:02 am »
Conférence de Dr. Bahram Elahi sur le "moi conscient" en Mars dernier à la Sorbonne.

وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
  • Tombes 7 fois, relèves toi 8
Re : L'âme et le moi conscient
« Réponse #1 le: juillet 20, 2011, 09:31:26 am »
La réponse est dans la question! "croyez vous"

A partir de là, tout est possible!

Qu'est ce qu'une croyance, quel est le rapport avec la réalité ? C'est quoi en vrai pour moi ??

Je peux fort bien croire en cela ou ne pas y croire, ce qui compte c'est quelle est mon constat de cette affirmation.

Si on le voit sous cet angle, je peux affirmer qu'il existe dans notre mémoire des souvenirs qui ne viennent pas de cette présente vie.

Yung et ses successeurs l'on constaté sous hypnose

La question reste entière : d'où viennent ces impressions ?? Adn ? autre ?
Qu'est ce que la mémoire, comment la stocke t on ? Où ?

On ne sait pas vraiment et quand on voit la quantité et la qualité des milliards de données qui sont en nous, on peut se poser bien des questions.

La mémoire serait elle stockée en dehors du corps sous forme d'énergie ?? :grat: :grat: :grat:
C'est ce que disent les hindous, les tibétains et autres mystiques

Messieurs les savants............au boulot  :lol:

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #2 le: juillet 23, 2011, 06:08:28 pm »
je sais pas (réponse à la question d'azadeh)
mais j'aimerais bien que ca disparaisse

on extrapole souvent sur la vie apres la mort, qu'on ne meurt pas vraiment, que l'ame continue son chemin ... peut etre par un besoin de notre psyché ? de notre nature animale ? :neutre:

mais imaginons un instant que apres la mort il n'y ait rien, que tout disparaisse, l'ame, le corps, conscience, inconscient, qu'on n'existe plus, ...

a votre avis est ce que le pure bonheur ce ne serait pas ca justement ?  ;) à méditer  :whistle:
« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #3 le: juillet 23, 2011, 10:12:42 pm »
 :yes:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #4 le: juillet 24, 2011, 07:01:26 am »
J'ai ajouté l'option "je ne sais pas" au sondage. Merci Dini.

Je médite sur ta question et je me dis si après la mort il n'y a rien qui survive et que le pur bonheur est de disparaitre complètement, alors pourquoi attendre la mort ? On sait à quel point la quête du bonheur fait partie des préoccupations éternelles de l'être humain.  La suicide serait-elle la clé du bonheur tant recherché ?

D'après Bahram Elahi on atteint le bonheur qd on arrive à la perfection, la perfection de notre raison. On se connait soi-même ce qui nous conduit à connaitre tout, connaitre Dieu, devenir Dieu.

Oui Faransis les savants ont du boulot. Ceci dit on n'a pas besoin d'eux ni de la mort pour être sûr qu'il existe un autre monde et qu'il existe des comptes. Aucune action ne reste sans réaction, il suffit d'être attentif et d'observer sur le long terme. On en est encore plus impressionné qd on voit à quel point l'intention peut changer les conséquences de l'acte. Tout ce "mécanisme", toute cette précision ne peuvent pas être le fruit d'un hasard.
« Modifié: juillet 24, 2011, 07:04:08 am par Azadeh »

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #5 le: juillet 24, 2011, 11:04:42 am »
Je médite sur ta question et je me dis si après la mort il n'y a rien qui survive et que le pur bonheur est de disparaitre complètement, alors pourquoi attendre la mort ? On sait à quel point la quête du bonheur fait partie des préoccupations éternelles de l'être humain.  La suicide serait-elle la clé du bonheur tant recherché ?

parceque tout simplement on n'est quand meme pas sure a 100% et que serkeyé naghd beh az halvaye nessyeh  ;)  :yes:

« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne lalellouia

• Empereur
Re : L'âme et le moi conscient
« Réponse #6 le: juillet 25, 2011, 02:03:49 pm »
J'ai répondu "je ne sais pas", et je penche plutot vers le oui... car même si le moi ne disparaissait pas mais était enregistré quelque part, puisque personne ne sait comment le retrouver, c'est comme s'il n'existait pas  :grat:

sinon mm si après la mort il n'y a rien qui survive, je pense qu'on peut trouver une sorte de bonheur relatif dans ce que l'on vit au jour le jour... un truc plutot superficiel mais très satisfaisant  :super:
en tous cas, j'aimerais vraiment bien que "l'intention change les conséquences de l'acte"... ça donnerait beaucoup de sens à tout ce qu'on fait  :) mais enfin, en realité je ne crois pas que nos existence aient tant d'importance que ca, enfin autant qu'une partie d'une goutte d'eau quoi...

enfin je dis tout cela mais je n'ai pas vraiment de référence philosophico-métaphysico-théologico-scientifique, alors peut etre que mon propos est justement hors propos  :D

« Modifié: juillet 25, 2011, 02:35:04 pm par lalellouia »

Hors ligne Intik

• Duc
  • Open Road, Open Life
Re : Re : L'âme et le moi conscient
« Réponse #7 le: juillet 25, 2011, 02:22:47 pm »
J'ai ajouté l'option "je ne sais pas" au sondage. Merci Dini.

Oula tu rentres dans un débat mystico-philospohique..Pourquoi devenons nous vivre si la mort ce n'est que du neant? A quoi sert-on dans ce bas monde?
Ca me rappelle des nuits entières d’été a disserter sur ces sujets plus jeune..La bonne epoque  :lol:

D'après Bahram Elahi on atteint le bonheur qd on arrive à la perfection, la perfection de notre raison. On se connait soi-même ce qui nous conduit à connaitre tout, connaitre Dieu, devenir Dieu.

Platon ne disait pas autre chose dans son allégorie de la caverne.

Si no tienes la solución, siempre hay el corazón.

Hors ligne lalellouia

• Empereur
« Réponse #8 le: juillet 25, 2011, 02:31:06 pm »
et alors qu'elles étaient vos conclusions ?

Hors ligne Intik

• Duc
  • Open Road, Open Life
« Réponse #9 le: juillet 25, 2011, 02:51:09 pm »
En 2 phrases au boulot c'est compliqué mais pour résumer : Il n'y a pas vraiment de conclusions. Ca serait trop simple, trop beau (et trop présomptueux) de trouver une conclusion  :lol:.

Bah sinon ce qui nous pousse a rester en vie est decorrele de la question du néant (ou du bonheur) après la mort.
Nous sommes des animaux et comme toute espèce vivante , nous sommes naturellement pousse a survivre, le fameux instinct de survie qu'on me maitrise pas. La Nature et la Vie c'est avant tout des espèces qui veulent survivre.

Est-ce que la Nature est le simple fait du hasard ou pas, libre a chacun d'y songer..parce-que la je dévie complétement du sujet  :mdr:

Hors ligne lalellouia

• Empereur
« Réponse #10 le: juillet 25, 2011, 02:59:17 pm »
tu te mouilles pas beaucoup... :p
bien sur aucune conclusion nette, concise et vraie n'existe m'enfin chacun peut avoir une intuition, un sentiment tout ca... c'est interessant de partager ca et de voir la facon dont les autres réflechissent... (surtout qu'il me semble que j'ai vu pour quoi tu as voté, donc tu as un avis  :paf:)

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #11 le: juillet 28, 2011, 05:33:07 pm »
parceque tout simplement on n'est quand meme pas sure a 100% et que serkeyé naghd beh az halvaye nessyeh  ;)  :yes:

:lol: j'avais toujours entendu sili-ye naghd mais pas de pb, va pour le serkeh !

... Comme quoi tu as encore des doutes s'il y a un au-delà ou pas, et dans ce cas c'est plus logique de suivre le pari de Pascal  :yes: :neutre:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #12 le: juillet 28, 2011, 05:38:56 pm »
Platon ne disait pas autre chose dans son allégorie de la caverne.

Hmmm, les philosophes disent beaucoup de choses l'ennui c'est que si tu leur demandes Ok mais comment faire concrètement, eh ben ils te répondent encore par d'autres théories  :lol:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #13 le: juillet 28, 2011, 05:41:26 pm »
tu te mouilles pas beaucoup...

Bien vu Laleh jan  :mdr:

Hors ligne Intik

• Duc
  • Open Road, Open Life
« Réponse #14 le: juillet 28, 2011, 05:55:20 pm »
Bien vu Laleh jan  :mdr:

Et pourtant si je me suis mouille  :lol: