Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Expérience de conscience et NDE  (Lu 1598 fois)

Hors ligne Azadeh

• Légende
Expérience de conscience et NDE
« le: juillet 17, 2011, 11:38:00 am »
Expérience de conscience et NDE – Dr Pim van Lommel (1)
Posted: 16 Jul 2011 03:02 AM PDT

Que nous apprennent les expériences de mort imminente (Near-Death Experiences) ?

Pour le docteur Pim van Lommel, docteur en cardiologie et auteur de Consciousness Beyond Life (La conscience sans fin, à paraître aux éditions Laffont), la première difficulté est de comprendre ce que signifie faire l’expérience de sa propre mort clinique – un événement qui défie la logique habituelle.

Dans cet entretien vidéo mené par Mel Van Dusen, il explique ce qui l’a conduit à formuler l’hypothèse suivante : à la différence du corps ou du cerveau, la conscience n’est pas « locale » ;  elle n’est pas le pur produit de l’activité cérébrale, mais jouit d’un mode d’existence autonome.

L’étude réalisée par Pim van Lommel en collaboration avec dix hôpitaux des Pays-Bas a établi ce fait : pour la plupart de ceux qui y sont sujets, l’expérience de mort imminente (EMI) ouvre une perspective radicalement nouvelle sur l’existence. Suspendue entre la vie et la mort, la conscience fait l’expérience fugitive d’un autre rapport au temps, à l’espace et à son propre « soi ». Pim van Lommel explique de quelle manière le sentiment d’unité et de connexion qu’elle éprouve alors s’accompagne d’une prise de conscience éthique et d’une transformation de sa relation aux autres.

Aujourd’hui, le phénomène des morts imminentes n’est plus à établir : il reste à en dégager les enjeux humains, à la fois éthiques et spirituels.

Entretien Pim van Lommel sous-titré Fr 1/9 par addagio9
Entretien Pim van Lommel sous-titré Fr 2/9 par addagio9
Entretien Pim van Lommel sous-titré Fr 3/9 par addagio9

(désolée de ne pas pouvoir mettre les liens vidéo, si le sujet vous intéresse vous les trouverez facilement sur le net.)
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Michel YAHYAVI

• Full Member
Re : Expérience de conscience et NDE
« Réponse #1 le: août 18, 2011, 04:38:15 pm »
http://www.enigmes-tv.com/tv/2011/nouveau-magazine-n-d-e-n%C2%B0-1/

Cf Livre Dr Moody " La vie après la vie" 1980 Paris
EDITIONS ROBERT LAFONT
« Modifié: août 19, 2011, 10:22:42 am par Michel YAHYAVI »

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
  • Tombes 7 fois, relèves toi 8
« Réponse #2 le: août 18, 2011, 05:08:15 pm »
Je parlais du bardo todol dans un autre post, tout cela y est décrit en détail.

Dans les NDE, on ne décrit que la partie agréable, le tunnel, la lumière douce, la conscience élargie.
On ne parle pas de la suite qui est terrible, celle où le mental est véritablement mis à très rude épreuve
quand les divinités courroucées entrent à l'œuvre..................... :paf: :yes:

• Full Member
« Réponse #3 le: août 19, 2011, 10:29:56 am »
BONJOUR?
LE DR MOODY AU CONTRAIRE DIT QUE IL N Y A PAS DE CHOSE DÉSAGRÉABLE UNE IMPRESSION DOUCE DE CHALEUR DE BIENVEILLANCE D 'AMOUR
QD L AME QUITTE COMPLÉTEMENT LE CORPS
LES ANCIENS VIENNENT A SA RENCONTRE ETC   :??: :??: :grat:
Au début l'âme ne sait pas qui'il est mort com dans le concert de Strvinsky "le retour de soldat inconnu (de la geurre)" il essaye de parler avec ses proches personne ne l'entends et ne le voie ? et après il comprend petit à petit qu'il est mort, un gd sentiment de solitude l'envahie et peu à peu il découvre ses anciens qui viennent le soutenir :love: :jap:
« Modifié: août 19, 2011, 10:55:12 am par Michel YAHYAVI »

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #4 le: août 19, 2011, 01:19:07 pm »
Oui, Moody ne parle que de la première partie, celel qui est agréable

Les tibétains qui ont fait une véritable science de ces domaines pendant des milliers d'années et ils expliquent qu'il n'y a pas que cela.

En occident, les médecins imaginent que ces effets de douceur et de bien être sont issus de produits chimiques généré par le corps dans le cerveau pour mourir en douceur, un peu comme les endorphines qui suppriment les douleurs des sportifs.

Au niveau des êtres qui accueillent les mourants, c'est amusant car les récits diffèrent en fonction des croyances
On est reçu en fonction de ce à quoi l'on croit ;)

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #5 le: août 19, 2011, 04:57:20 pm »
J'ai lu "Life after Life" de Moody qd j'avais 18 ans. J'ai adoré, c'est un bouquin qui m'a marqué.
Depuis les chercheurs en NDE on fait bcp de progrès.

F6> Ça me parait plus logique que chacun soit reçu en fonction de ce en quoi il croit ou ne croit pas,
qu'on soit reçu en fonction de ce que croient les tibétains.  :grat:

Il me semble que c'est au niveau des comptes que chacun a à régler avec sa conscience que cela se passe, à l'intérieur de son propre champs perceptionnel. Voilà pourquoi les chrétiens voient Jésus, les chiites voient leurs imams et les tibétains les choses décrites par leur moines. Tout ça ce sont que des symboles choisi par la conscience en fonction de ce qu'elle a appris dans son milieu sur terre. La réalité spirituelle que ces symboles traduisent est unique et la même pour tous, et ça m'étonnerait que ce soit texto celle imaginée par les tibétains au sein de leur propre culture.
« Modifié: août 19, 2011, 05:00:17 pm par Azadeh »
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #6 le: août 20, 2011, 08:42:31 am »
Les tibétains disent cela, que l'on est "reçu" par ce en quoi on croit, c'est fort quand même.

Que se passe t il à ce moment là ?

Soit on croit à la réincarnation
Soit on y croit pas

Dans les deux cas, les  milliers de témoignages concordent , il y a bien un scénario qui s'accomplit,
mais qui le génère et dans quel but, c'est un grand mystère

• Full Member
« Réponse #7 le: août 22, 2011, 04:54:04 pm »
Allez je vais ajouter mon idée (mon grain de sel)
Les Zoroastriens perses pensent qui sont accueillies les âmes des défunts par les "faravashis" en fait e sont les anges gardiens ceux qui veillent sur nous durant notre vie et nous donne les bons conseils intérieurs ? certains auteurs imaginent que ce sont las ancêtres (mais bon je ne sais pas plus faudrait regader dans la littérature mazdéisme ! zoroastrienne les livres religieux...)
Le passage dans l'audela ne se fait pas com dans le livre de Moody à paritr et le plafond de la chambre de l'hopital  :??: mais a partir du sommet du mont Demavand qui est un mont sacré pour eux  :grat: :hum:
a réfléchir

LES "FARAVACHIS". OUI LES AMES IMMORTELS VOILA C' EST CELA LEUR NOM!
« Modifié: août 23, 2011, 10:24:39 am par Michel YAHYAVI »