Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Arnaud Desjardins est mort  (Lu 6344 fois)

Hors ligne Azadeh

• Légende
Re : Arnaud Desjardins est mort
« Réponse #15 le: août 13, 2011, 01:51:27 pm »
Paix à son âme.

Tu parles de pratiquer. En quoi consiste la pratique de son enseignement ?
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
  • Tombes 7 fois, relèves toi 8
« Réponse #16 le: août 13, 2011, 03:14:48 pm »
C'est difficile de résumer en quelques mots ce qui a été écrit dans plus de 20 livres, je peux t'en donner un résumé :

Son enseignement

1 - libre de l'Ego
Dans l'adyatma-yoga, l'enseignement de Swâmi Prajnanpad : le fondement de ce qu'on appelle "vie spirituelle" est une connaissance profonde  la psychologie, c'est-à-dire la connaissance du mental, qui englobe pensées et émotions. Mais la comparaison s'arrête là, car si le but en psychologie est de se connaître et d'essayer de mieux fonctionner, dans l'adyatma-yoga, on bascule dans la métapsychologie, qui explore l'inconscient bien au delà de ce que permet la psychologie, et  qui recherche l'effacement de l'ego.
Le but étant de devenir  libre de l'Ego.

L'Ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela!
En devenir libre ne signifie pas ne plus "avoir" d'ego, mais simplement ne plus subir sa tyrannie et devenir de plus en transparent à l'Être

2 - libre des désirs
Essentiel, mais difficile, car il est inadmissible pour l'homme moderne de concevoir une réalité où son individualité n'aurait plus de place. Le paradoxe est le suivant : chaque être est unique, mais chacun voudrait inconsciemment que l'autre lui ressemble, qu'il agisse en conformité avec ses désirs.
Du refus de la différence naît la dualité et donc la souffrance.
Le travail consiste donc à rechercher l'unité, à ne faire qu'un avec l'univers, car l'énergie est unique. Pour cela il ne faut pas tenter de "tuer" l'ego mais, au contraire  assumer  et vivre CONSCIEMMENT ses désirs .
Puis réaliser que la plénitude parfaite et durable ne peut être atteinte . Alors, seulement, les désirs tombent d'eux-mêmes. "La disparition de l'ego consiste en une mort à soi-même tel que nous nous connaissons aujourd'hui, une mort et une résurrection déjà si totales, que la mort du corps physique n'y enlève rien."

3 - Libre des émotions
Les émotions définissent l'ego.  "J'aime ou j'aime pas" (le pêché originel) est source de joies et de souffrances. La libération des émotions consiste à s'affranchir de ces réactions  émotionnelles: une chose n'est ni belle ni laide, elle est ce qu'elle est, tout simplement.
Sans émotions, est-on encore vivant ? "Oui, répond Arnaud Desjardins, car la mort de l'ego est la véritable naissance, la découverte de ce qui est au fond de nous." C'est l'éclatement de la prison étroite du "je" qui libère une perception plus juste du monde.
Ainsi, on n'est capable de sentiments qu'en abandonnant les émotions.

4 - Voir !
Être présent, attentif, conscient, savoir à chaque instant ce qui se passe en nous et autour de nous. Seule cette attitude permet de Voir ce qui est, ce qui est Réel, et non la transposition de souvenirs passés intervenants dans le présent
Cette aptitude de vigilance se développe et croît peu à peu par l'exercice de la méditation. Seule la vigilance permet de ne plus se laisser emporter par les émotions. Cette attitude n'a rien de spectaculaire mais elle change tout. Ces moments de conscience, Arnaud Desjardins les appelle des "souvenirs" : on se souvient de soi-même, de son but, du sens de sa vie, et on reste maître de soi.

5 - Trouver son maître
Comme en thérapie, on ne peut s'engager sur les chemins de la sagesse sans être guidé par un être d'expérience ayant fait le chemin. Il stimule, bouscule, écoute et répond aux questions. "Si une personne ne réunit pas ces compétences, elle n'est en aucun cas un maître, mais un de ces aveugles guidant les aveugles..." Le maître ne révèle pas sa qualité par des prodiges spectaculaires, mais par sa réponse à une demande juste. Comment trouver son maître ? Par recommandation, en lisant des livres sur le sujet, au gré de retraites, etc. Puis le disciple s'arrête à celui qu'il reconnaît comme tel.
Mais le plus important n'est pas "d'avoir un maître", mais bien "d'être un disciple"

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #17 le: août 16, 2011, 04:08:33 am »
Merci d'avoir répondu cher F6.
C'est tout de même pas très pratique à faire tout ça mais bon ça c'est une autre discussion.
Par exemple "liibre de son ego", de quelle partie de l'ego (parce que l'égo comporte plusieurs constituants), s'il fallait l'effacer pourquoi on l'as donc libre dans quelle mesure, et surtout comment, je veux dire au-delà des mots, comment dans un contexte, par les actes ...
Le maitre, si un maitre exterieur il y a, c'est celui qui sait repondre à tout ça.
Voilà tout un programme ... 

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #18 le: août 16, 2011, 07:35:18 am »
Effectivement, un véritable guide a toutes les réponses, c'était le cas d'Arnaud.

Le terme d'ego recouvre une énorme quantité de choses et il est lui-même inclus dans le mental.......c'est tout dire.
Il y a un véritable peuple intérieur qu'il convient de découvrir et d'unifier, c'est la très belle parabole de Moïse et du peuple hébreux.
Moïse est l'archétype du disciple et il réunit le peuple d'Israël pour le mener en terre promise (celle de dieu)
Au passage, il punit les adorateur du veau d'or, les idolâtres, ceux qui adorent des statues.

Un véritable chemin spirituel enseigne cela, c'est pratiqué et connu dans toutes les véritables traditions vivantes.

Hors ligne lilidjân

• Empereur
Re : Re : Arnaud Desjardins est mort
« Réponse #19 le: août 16, 2011, 09:12:55 am »
Effectivement, un véritable guide a toutes les réponses, c'était le cas d'Arnaud.

Comment un Homme, aussi éclairé soit-il, peut-il détenir TOUTES les réponses, cela me laisse perplexe :grat:
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #20 le: août 16, 2011, 10:14:58 am »
Oui, c'est étonnant, mais si tu rencontres un jour un homme comme cela, tu seras convaincue qu'il donne des réponses depuis un autre niveau de conscience

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #21 le: août 16, 2011, 11:05:33 am »
Je suis assez d'accord avec la remarque de Lilidjân. Je ne connais rien de Arnaud Deshjrdins mais j'ai le même "souci" avec Krishnamurti et le peu que j'ai lu de Ostad Elahi.

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #22 le: août 16, 2011, 12:23:15 pm »
C'est normal, j'étais aussi un grand sceptique avant de rencontrer des telles personnes.
J'en ai rencontré plusieurs dans ma vie et ce fut à chaque fois très déconcertant et surtout profitable.
Le monde matériel n'est pas tout, il est une partie du tout

Ici, on veut tout mettre en équation et démontrer, décortiquer, CONTROLER

L'homme peut-il créer une simple abeille avec toute sa science ?? NON
Même les médecins sont contraints d'avouer que c'est la nature qui guérit et non eux.

Ce que les anciens sages ont vu et raconté est encore à notre portée, c'est que nous disent les mystiques de toutes les traditions, mais qui les écoute ?

Il y a eu de grands sages par le passé qui nous ont donné les directions et les outils, hélas, leur message est tombé dans les mains de fonctionnaires bornés, souvent barbus qui en ont fait des prisons obscures où ils maintiennent les hommes en esclavage.

De nos jours, la fausse liberté donnée par les machines est un leurre aussi perfide que les religions, on commence à le voir.

J'espère que les consciences endormies vont se réveiller et que d'autres voies vont s'éclairer...

Hors ligne Intik

• Duc
  • Open Road, Open Life
« Réponse #23 le: août 16, 2011, 02:36:08 pm »
Oulala ca fait très secte  :lol: :jesor:
Si no tienes la solución, siempre hay el corazón.

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #24 le: août 16, 2011, 03:05:17 pm »
Léo> Je suis curieuse de savoir où tu as lu qu'Ostad Elahi prétendait détenir toutes les réponses ? J'ai lu pas mal sur lui et je n'ai pas vu ça.

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #25 le: août 16, 2011, 09:23:49 pm »
Azadeh> j'ai ce livre

Il y a des paragraphes titrés ainsi (texto):
- L'Univers a un sens
- Pourquoi on est ici
- Ce qu'on doit faire
- intellect terrestre et raison céleste
- la métamorphose de la raison transcendante
- description de l'intermonde
- la mémoire ultra-cérébrale
- ce que l'on ressens au moment de la mort
- la structure psycho-spirituelle de l'homme

Bon je ne vais pas tous les lister mais chacun de ces paragraphes est plus ou moins long mais toujours avec une réponse à la clef.
remarque ce n'est peut-être pas le bon ouvrage pour aborder Elahi  :grat:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #26 le: août 17, 2011, 11:03:47 am »
Si si je pense que cet ouvrage est parfait pour aborder Elahi.

Maintenant si tu conclues ce que tu conclues à partir des titres de paragraphes, que veux-tu que je dise, c'est ton droit, mais je me demande pourquoi dans ce cas ne pas pointer du doigt tous les bouquins qui exposent un système philosophique ? Mais enfin ça aussi c'est ton droit de ne pas aimer plus particulièrement ce livre (qui, au passage, n'est pas écrit par Ostad Elahi). 

Dans ce livre Bahram Elahi explique le système de pensée de son père, Ostad Elahi, et comme la plupart des livres de ce genre qui expose une idéologie il y a des affirmations comme celles qui t'ont dérangées.

Personnellement je suis plus attirée par des systèmes de pensées claires et cohérentes qui sont en mesure de donner une explication ontologique et pragmatique aux questions que je me pose: du moment où ça repose sur une expérience et c'est expérimentale, du moment ou il y a des arguments que je peux vérifier, je trouve qu'il n'y a rien de mieux. J'aime des auteurs qui ont le courage de présenter clairement ce qu'ils pensent, qui ne se cachent pas derrière des tournures de style, qui n'ont pas peur d'employer les formulations affirmative ou négative qu'ils sont capables de justifier sans se contredire. Je prends ça comme un signe d'une pensée cohérente et complète.

Comme toi j'ai l'habitude de lire, des ouvrages ardus parfois, et je sais que par habitude le lecteur contemporain est plus attiré par ce qu'il ne comprend pas. Plus l'auteur emploie des mots compliqués et des tourneurs difficile à comprendre plus ça suscite inconsciemment de l'estime chez le lecteur. Plus c'est vague et plus on est paumé plus les gens aiment. Mais comment évaluer une pensée qui se cache sans cesse sous des formulations vagues et ambiguës?
Voilà pourquoi j'aime les auteurs qui ont l'audace de s'exprimer simplement et sans chichi, qui n'ont pas peur d'être compris, qui respectent assez leurs lecteurs pour penser qu'ils leur doivent bien ça.

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #27 le: août 17, 2011, 11:24:23 am »
Maintenant si tu conclues ce que tu conclues à partir des titres de paragraphes,
Tu oublies la fin de ma phrase que je re-cite

mais chacun de ces paragraphes est plus ou moins long mais toujours avec une réponse à la clef.
et ces réponses ne m'ont pas convaincu  :neutre:

Sinon je suis assez d'accord avec toi lorsque tu parles des livres au vocabulaire super complexe qui au final masque plus qu'il ne révèle.
Mais d'un autre côté la "simplicité" dans le cas d'Elahi semble rendre le discours péremptoire et définitif.
Quel moyen ai-je par exemple de vérifier que sa description de l'intermonde est fidèle à la réalité de ce dernier?
Et puis au départ il est nécessaire d'adhérer à l'idée de l'intermonde. Mais si tu n'y adhères pas alors quelle place as-tu dans ce système?

Si tu n'adhères pas à ce qu'il définit lui comme étant le sens de l'Univers pourras-tu en discuter?
Va-t-on essayer de te convaincre que tu te trompes mais que c'est du au fait que tu n'est pas encore assez avancé dans la voie de la perfection spirituelle?
N'y a-t-il qu'une seule façon d'atteindre la perfection spirituelle?
Est-ce celle-ci ou une autre?
Atteindre une perfection quelle qu'elle soit est-ce que cela a un sens?
le terme de "perfection spirituelle" n'est-ce pas un paradoxe?

Je dis ça j'en sais rien mais vraiment je n'ai pas accroché, ça ne m'a pas parlé.

« Modifié: août 17, 2011, 09:44:31 pm par léo »

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #28 le: août 18, 2011, 07:10:45 am »
Je t'avais bien lu. Je pensais à la partie que tu as souligné quand j'ai évoqué le cas de ceux qui recourent aux formulations affirmatives et négative pour décrire ce qu'ils pensent (par opposition au conditionnel et à "je ne sais pas").

La voie de perfection c'est un exposé simple de la vision d'Ostad Elahi sur l'univers et l'homme: qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nous, et que devons nous faire pendant que nous sommes là. Ces réponses ne t'ont pas convaincu, d'accord, mais de là à déduire qu'Ostad Elahi prétend avoir une réponse à tout, je ne sais pas si juste la lecture de ce livre te donne assez d'éléments pour conclure ça. J'ai lu des traités qu'il a rédigé lui-même et les deux traits de caractères saillants qui ont attiré mon attention à travers les lignes ont été sa rationalité et son humilité. En tout cas les bibliothèque regorgent des milliers de traités philosophiques essayant de répondre à ces questions dans pleins de styles différents. Il y en a sûrement qui te convaincront.

Quand je lis Elahi je lis tout, de ses descriptions d’inter-monde à ce qu'il dit sur l'homme et sa structure psycho spirituel. Ce qui m'intéresse de vérifier avant tout dans ce genre de lectures c'est la cohérence de l'ensemble, je fais très attention à trouver des contradictions dans les dires de l'auteur, et parfois je m'oblige à lire plusieurs livres et souvent je trouve des contradictions mais dans le cas de Elahi j'ai lu tous ses livres je n'en ai trouvé aucun. Si tu en as trouvé je suis preneuse. Je n'ai aucun moyen de vérifier si ce qu'il dit sur l’inter-monde est juste ou non, mais si j'avais trouvé des contradictions la question ne se serait même pas posée. Un auteur qui se contredit, je ne le prends plus au sérieux.  Dans la voie de la Perfection, à part ces chapitres cosmogoniques, qui de toute manière ne changent pas grand chose à nos vies, il y a plein de choses qui ont à faire avec notre vie quotidienne et qui sont facilement vérifiables. S'il y a des choses qui ne s'avèrent pas vrai en pratique, ça trahit l'ensemble et le rend rejetable.   

En gros ce que je dis c'est qu'il ne faut pas avoir autant d' a priori par rapport aux formulations définitives avant de l'avoir mis en pratique soi-même pour voir si c'est vrai ou pas. Parce que justement dans ce type de styles dès la moindre faille ça fait écrouler l'ensemble, il devient très facile de rejeter le tout. Et moi dans le cas de Elahi cette faille, je la cherche encore ...

Tu parles de la possibilité de discussion, généralement c'est difficile quand on est en position de lecteur. Mais si tu as la possibilité de rencontrer l'auteur tu le trouveras très ouvert au débat.

Non il n'y a pas juste une seule façon d'atteindre la perfection, il y a autant de manières qu'il y a d'individus.
Oui atteindre la perfection a un sens, c'est atteindre l'équilibre, l'équilibre entre le corps et l'âme, ce monde et l'autre monde. C'est une définition qui découle de cette pensée il peut y en avoir d'autres définitions. Mais en tout cas dans cette pensée la perfection spirituelle n'est pas un paradoxe.

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
« Réponse #29 le: août 18, 2011, 08:18:09 am »
Les livres c'est bien et ça nourrit, mais cela reste au niveau du concept et parfois on comprend mal si on a pas le mode d'emploi. le plus belles pensées ne peuvent pas devenir des mots, c'est pourquoi les sages ont essayé la poésie, qui 'est plus au niveau intellectuel mais plus au niveau de inintelligence du cœur.
La plupart des grands maîtres se mis à la poésie à cause de cela.
J'aime beaucoup le haiku et le koan qui par le choc et le non sens obligent à sentir plutôt qu'à comprendre.

Dans mon post, je parle d'entretiens personnels et de questions personnelles et non de lectures ou de discours.

C'est très différent