Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Arnaud Desjardins est mort  (Lu 6268 fois)

Hors ligne léo

• Duc
Re : Arnaud Desjardins est mort
« Réponse #30 le: août 18, 2011, 09:53:01 am »
Azadeh> merci pour cette réponse parfaitement argumentée et j'y trouve d'ailleurs la raison du décalage entre le peu que j'ai pu lire de Ostad Elahi et ma façon de le percevoir.
Tout est dans ta phrase citée ci-dessous:
En gros ce que je dis c'est qu'il ne faut pas avoir autant d' a priori par rapport aux formulations définitives avant de l'avoir mis en pratique soi-même pour voir si c'est vrai ou pas.

Si certaines de ses idées tombent sous le sens d'autres me semblent personnellement difficiles à mettre en pratique.
Faransis souligne le zen à travers l'idée des koân. Je dois dire que je suis plus sensible à ces courants de pensées très ancrés dans la "banalité" du quotidien et dont une forme de mise en pratique permet de "vérifier" la portée du discours ou du non-discours.

Quand je lis Elahi je lis tout, de ses descriptions d’inter-monde à ce qu'il dit sur l'homme et sa structure psycho spirituel. Ce qui m'intéresse de vérifier avant tout dans ce genre de lectures c'est la cohérence de l'ensemble, je fais très attention à trouver des contradictions dans les dires de l'auteur
OK pour la cohérence et débusquer la contradiction.
Mais moi j'ai déjà du mal avec l'affirmation  :/
Une chose est sûre, je n'ai pas assez de sources écrites de Ostad Elahi. Mais l'introduction de Bahram ne m'a pas faite envie  :neutre:

Si j'ai le temps  j'essayerais de revenir plus tard sur le fait que la notion de "perfection spirituelle" me semble paradoxale, mais là je dois partir.

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
  • Tombes 7 fois, relèves toi 8
« Réponse #31 le: août 18, 2011, 12:42:34 pm »
Cette notion d'intermonde est aussi évoquée dans le bardo todol des tibétains avec d'autre mots.

Je pense qu'on doit les accepter comme sujet de réflexion et d'étude et non comme des réalités démontrables.
De même que la notion de samskara des hindous qui évoque les réincarnations.

Comme le dit Khayyam, personne n'est jamais revenu de la mort pour nous raconter.

Pour ma part, je suis convaincu que dans notre inconscient, il y a des mémoires qui ne sont de notre vie actuelle. Les grand psy en parlent sans donner de réponse

La question est d'où viennent elles ? Adn ?? autre ??

Hors ligne léo

• Duc
« Réponse #32 le: août 18, 2011, 02:43:37 pm »
En marchant tout à l'heure j'ai compris le problème que me posait ce que j'ai pu lire de Ostad Elahi.
Le problème est que j'ai déjà une grille de lecture et que les principes d'Ostad Elahi n'y entrent pas et je crois que c'est parce que cela nécessite une part de foi. Or je n'en ai pas.

C'est certainement pour cette raison que comme beaucoup d'occidentaux, vers l'adolescence je me suis plus tourné vers une "certaine forme" de bouddhisme, celui qui propose une spiritualité dénuée de croyances nécessitant une foi religieuse, un bouddhisme différent du bouddhisme cultuel et religieux pratiqué dans beaucoup de pays d'Asie.
On pourrait presque dire ironiquement un "bouddhisme de salon", mais j'y ai appris énormément et m'en sert chaque jour.

Ce qui m'amène à cette notion de "perfection spirituelle" qui me semble paradoxale.
La perfection implique un jugement de valeur par rapport à un absolu qui côtoierai le Divin.
Ces notions sont pour moi purement humaines et la perfection de l'esprit me semble donc bien éloignée de quoi que ce soit de divin.
Selon moi le Divin si il existe est hors de porté de notre système psychospirituel comme dirait Elahi.
Le Divin est au-delà de nos limites et l'on ne peut que supposer la forme de sa perfection mais pas la démontrer.
Le terme "La Voie de la Perfection" implique un but noble mais peut-être un rien ambitieux pour ne pas dire présomptueux. 
La perfection?!! Rien que çà?!!
"La Voie de la Perfectibilité" c'est moins impressionnant mais ça m'aurait semblé déjà plus engageant et réaliste.
Il y a pour moi quelque chose de prétentieux dans l'idée qu'une âme doit arriver à une forme de perfection car j'associe plus la spiritualité à l'humilité, l'humilité dont l'homme de par sa nature se rapproche bien plus que d'une perfection divine (qu'il aurait inventé?) dont la teneur lui échappe probablement.

Et si il l'a saisi ce ne sera qu'avec un référent relatif à sa psychospiritualité exprimé via le langage et ses filtres (culturel, social, parcours personnel, éducation etc etc...) et non à partir d'une psychospiritualité ontologique, pareille pour toutes et tous, qui existerait quelque part dans un absolu figé attendant que l'on vienne s'y "abreuver".

Je retombe toujours dans les notions de relatifs et d'absolu. C'est parce que vivant dans un monde relatif je l'expérimente plus facilement.

Bon c'est un message un peu fouilli mais je vous laisse faire le tri  :whistle:

Hors ligne faransis

• Baron
  • **
  • Tombes 7 fois, relèves toi 8
« Réponse #33 le: août 18, 2011, 04:15:00 pm »
Il y a de nombreuses voies et j'en ai étudié quelques unes.
Elles disent toutes qu'il n'y a rien à rechercher mais plutôt des choses à ôter.
Il faut aller du compliqué à l'ultime simplicité
Aller des formes au sans forme, en islam on dirait qu'il faut "ôter les pelures de l'oignon"

Ce qui empêche de voir, c'est notre ordinateur biochimique qui génère un bruit incessant .
"Le silence est la plus grand des éloquences disait Ramana Maharshi"...............je me tais  :D

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #34 le: août 19, 2011, 04:35:23 pm »
Léo> Très intéressant ton analyse sur la raison d'attrait des occidentaux pour une forme de bouddhisme.
Oui c'est peut être ça, c'est la part de foi qui te gêne peut être. Le mot "foi" a une histoire chargée, il fait peur. Disons que c'est comme en Math ou en Géométrie. En géométrie on accepte que le point existe alors que personne ne l'a vu et qqc de sans dimension ne peut même pas rentrer dans la conception humaine. Pourtant à partir de cet axiome on arrive à fabriquer des ponts et des immeubles.

Dans tout système de pensée il y a un certain nombre de principes de base: pour voir si le système est cohérent ou pas le moyen c'est partir du partir principe que si ces axiomes existaient qu'est-ce que cela aurait donné? Appliquer et voir.  si ça répond c'est que les axiomes de base sont bon, si ça ne donne rien c'est que c'est faux. Il me semble que plus que la foi, c'est un esprit de chercheur qu'il faut avoir.

La spiritualité authentique est comme une science, une science expérimentale.

F6> pas mal l'analogie avec l'ognion  :)
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران