Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne  (Lu 2859 fois)

Hors ligne Rocary

• Newbie
  • *
Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur ce blog destiné aux iranophiles francophones !

Je me présente : je suis Français, j'ai 21 ans, et à ma naissance mes parents, de confession catholique, ont fait le choix de ne pas me baptiser pour que je puisse plus tard faire moi-même le choix de ma foi (si j'en embrassais une).

Depuis toujours je ressens un besoin profond de spiritualité, et j'avoue que depuis toujours je me sens plus proche du Christianisme, peut-être parce qu'il a fait partie de mon enfance et qu'il est la religion de mes ancêtres, les religions asiatiques m'intéressent un petit peu, et moins l'islam et le judaïsme.

J'adhère totalement aux préceptes du Christianisme, notamment que la vie chrétienne est orientée par le double commandement d'amour de Dieu et du prochain; et qu'il s'appuie sur le pardon des offenses, la non-violence, le souci de la vérité, la pratique de la justice, le service du prochain au sens de tout être humain. Selon moi, le Christianisme est un humanisme.

Mais je trouve le Catholicisme trop froid, impersonnel. Le protestantisme m'attire plus, bien que je le connaisse moins.

Dans ma quête spirituelle, j'ai découvert le Zoroastrisme, un peu par hasard, mais qui m'intéresse énormément depuis peu. Surtout que j'ai découvert qu'il a pu avoir une influence notable sur le judaïsme et donc le christianisme, et ça m'a encore plus donné envie d'explorer cette religion. J'ai lu notamment qu'on peut le considérer comme la première révolution humaniste et libératrice de l’Histoire et que le but premier de la Philosophie Existentielle de Zarathoustra est de rendre la terre une planète heureuse oú les femmes, les hommes, les animaux et les plantes puissent s’épanouir et vivre dans la joie et en harmonie.

La culture perse m'a toujours intéressé, ce grand peuple me fascine. Je regrette d'en savoir trop peu sur son histoire et je commence à m'y mettre.

J'ai pensé qu'il n'y avait donc pas meilleur endroit qu'un forum d'iranophiles pour m'aider.

Si certains d'entre vous pouvaient m'indiquer des ouvrages, des sites internet, me donner des conseils, si certains sont des adeptes de cette religion, je suis très intéressé ! Juste m'indiquer des directions, un endroit où commencer serait super sympa !

Je ne suis pas l'une de ces personnes qui sautent d'une culture à une autre sans l'approfondir, au gré de ses envies, je souhaite vraiment découvrir cette religion oubliée, peut-être à l'origine de toute notre civilisation et l'un des cotés de la culture perse.

J'imagine que des novices doivent vous demander ça tous les jours, et que ça peut devenir ennuyeux à la longue de répéter toujours les mêmes choses, mais je serais très reconnaissant à celui qui m'aidera. J'ai déjà visité plusieurs sites Internet dont celui du Centre Européen d'Etudes Zoroastriennes.

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée !

Hors ligne DarkDarvish

• Global Moderator
  • Légende
Re : Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne
« Réponse #1 le: mai 29, 2012, 09:28:56 pm »
Bonjour et bienvenue  :jap:

Il existe un centre Zoroastrien à Paris qui pourra vous aider :
2, av. de Montespan 75116 Paris
M° : Victor Hugo, Rue de la Pompe
http://w-z-c.com/

Avesta le livre sacré :
http://misraim3.free.fr/religions_diverses/AVESTA.PDF
http://www.avesta-archive.com/

Biblio :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/lavesta_zoroastre_et_les_sources_des_religions_indo-iraniennes.asp

Je connais mal cette religion mais des personnes plus experts pourront vous aider ;)
« Modifié: mai 29, 2012, 09:48:44 pm par DarkDarvish »
La vérité que tu crois connaitre n'est parfois que le mensonge qui te tuera.

Hors ligne spypredator

• Sr. Member
« Réponse #2 le: mai 30, 2012, 10:19:58 am »
vu que tu es intéressé par les religions et que tu es en train de faire une sorte de Benchmarking, je te propose aussi de regarder le baha’isme.

Sinon bonne chance dans ta quête.  :super:
"La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Dixit Asimov

Hors ligne DarkDarvish

• Global Moderator
  • Légende
« Réponse #3 le: mai 30, 2012, 01:21:00 pm »
ça n'a rien à voir ... c'est une branche de l'islam !
« Modifié: mai 30, 2012, 01:28:44 pm par DarkDarvish »

Hors ligne spypredator

• Sr. Member
« Réponse #4 le: mai 30, 2012, 01:49:54 pm »
ça n'a rien à voir ...

Ah car ce n'est pas une religion? :grat:

c'est une branche de l'islam !

Tout comme l'islam, le christianisme et le judaisme sont une branche du zoroastrisme.
Tout comme le zoroastrisme est liée au mithraïsme.

Je discerne une certaine haine envers l'islam chez toi cher amis Darvish.
Mais laisse moi te rassurer, bien qu'étant partit d'une terre dites de l'islam, il y a pas mal de dissemblance entre le Baha'isme et l’islam.

Et puis, je n'ai fait que citer une autre religion au quelle Rocary pourrait s’intéresser pour ses comparaisons. :jap:

voili voilou :super:
"La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Dixit Asimov

Hors ligne DarkDarvish

• Global Moderator
  • Légende
« Réponse #5 le: mai 30, 2012, 02:04:13 pm »
est-ce que tu as lu son poste ?!  :hum: :pfff:
je cite Rocary :
les religions asiatiques m'intéressent un petit peu, et moins l'islam et le judaïsme

revenons au sujet principal, le zoroastrisme.

Hors ligne kamran

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mai 30, 2012, 02:07:25 pm »
Cher Spy, tu te prends trop la tête, ne fait pas de prosélétysme, on est pas là pour ça.

A notre ami, je répondrais: Pourquoi te prends tu la tête avec toutes ces religions, pour faire partie d'une communauté religieuse :??:, profiter du soutien d'un tel ou tel de ta communauté, te repentir de tes pêchés à l'église et en faire des milliers d'autres en sortant?

Mieux vaut être déiste comme notre ami Voltaire l'a inventé :D
May those who died, rest in Peace

Hors ligne Intik

• Duc
  • Open Road, Open Life
« Réponse #7 le: mai 30, 2012, 02:14:21 pm »
Attention au prosélytisme..
Si no tienes la solución, siempre hay el corazón.

Hors ligne kamran

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne
« Réponse #8 le: mai 30, 2012, 03:14:52 pm »
Attention au prosélytisme..

Thanks Intik :)
May those who died, rest in Peace

Hors ligne Rocary

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mai 30, 2012, 04:06:59 pm »
Merci DarkDarvish pour tes liens ! Je commence à regarder tout ça ;)

Spypredator, comme DarkDarvish l'a indiqué, le baha’isme est une branche de l'islam ! Mais merci quand même d'avoir répondu :)

Pour répondre à Kamran, je ne me prends pas la tête, j'explore simplement, je pense que la spiritualité est quelque chose d'important pour l'homme et j'adore en savoir plus sur les religions et leur histoire, après certaines m'intéressent plus que d'autres, oui !

Les communautés religieuses, ça ne m'intéresse pas plus que ça, je suis indépendant et je n'aime pas me faire dicter mes choix ou mes actions par d'autres hommes, je veux choisir par moi-même et je n'ai besoin de personne pour me faire ma propre idée ! Après s'il y a moyen de discuter, why not !

J'espère trouver ici un fin connaisseur du Zoroastrisme  :D

Hors ligne doni

• Immortel
« Réponse #10 le: mai 30, 2012, 06:46:17 pm »
montesquiou si tu nous lis :))
Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 23 juin 1793 :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #11 le: mai 31, 2012, 01:01:10 am »

Si certains d'entre vous pouvaient m'indiquer des ouvrages, des sites internet, me donner des conseils, si certains sont des adeptes de cette religion, je suis très intéressé ! Juste m'indiquer des directions, un endroit où commencer serait super sympa !

Si tu cherches à discuter avec des zoroastriens je n'en suis pas une, mais si tu fais des recherches sur le zoroastrisme, en privilégeant les ouvrages académiques, je peux t'indiquer quelques sources. Que recherches-tu ?
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Timot

• Sr. Member
« Réponse #12 le: mai 31, 2012, 11:26:24 am »
@Rocary

Je suis comme toi, je suis français et iranophile, et comme toi je suis chrétien catholique par mon éducation. Mais comparer à toi mes parents m'ont baptisé à l'âge d'un an, ce que je regrette parfois, mais parfois pas aussi.

Un peu comme toi aussi, je trouve l’Église catholique très froide, qu'elle n'assume plus du tout son rôle vis à vis des plus pauvre, qu'elle est complètement hors de la réalité du XXIème siècle et que mis à part son rôle vis à vis du communisme, l’Église catholique n'est pas du tout claire quant à son rôle pendant le XXème siècle.

Cependant, dans l'Education que j'ai reçu par ma mère, cela m'a permis de recevoir des valeurs qui me servent vraiment aujourd'hui, dans la vie de tous les jours pour des trucs un peu con, mais aussi quand je voyage et que je rencontre des gens différends, d'une religion différente. On va dire que je suis catholique dans le sens ou je suis fier de ce que m'a transmis ma mère et que je veux la même chose pour mes futurs enfants. Je sais pas si tu vois. :neutre:

Je te souhaite sincèrement bonne chance dans ta quête. ;)

Hors ligne Rocary

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mai 31, 2012, 11:26:45 pm »
@Azadeh
Je recherche des ouvrages qui expliquent le contexte d'apparition de cette religion, genre la géopolitique de l'époque, les peuples en présence, les religions existantes du vivante de Zoroastre etc

M'intéressent aussi des ouvrages expliquant le texte (je sais qu'une partie a été perdue), par exemple sous forme d'extraits commentés, je crois qu'il en existe des biens concernant les Gathas !

J'ai trouvé ce bouquin, je ne sais pas ce qu'il vaut : http://livre.fnac.com/a3095791/Eric-Pirart-Les-adorables-de-Zoroastre

Et puis, informations difficiles à trouver aussi, en quoi consiste la pratique de cette religion !

Merci pour ta réponse  :D

@Timot

Oui, je regrette parfois de ne pas avoir été baptisé aussi, car comme je l'ai dis j'adhère aux valeurs du Christianisme, que partage apparemment aussi le Zoroastrisme.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, et je conserve, quel que soit mon choix, toutes ses valeurs qui ont fait notre civilisation et que malgré tout, dans leur manière de vivre et d'envisager l'existence, mes grands parents ont su me transmettre !

Merci à toi pour ton témoignage !  :)

Hors ligne Ayyar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: juin 01, 2012, 04:15:43 pm »
Je conseillerais davantage le livre de Jean Kellens (professeur au Collège de France), La Quatrième Naissance de Zarathushtra, pour ceux qui s’intéressent davantage à la réalité historique.

En passant, je déconseillerais le Centre européen d’études zoroastriennes ; que son directeur parle de philosophie existentielle de Zarathoustra (que Rocary replace au milieu de son premier message) est assez dangereux, car il amalgame le Zarathoustra allégorique de Nietzsche et le prophète Zarathoustra, ce qui n’a rien à voir.