Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne  (Lu 2858 fois)

Hors ligne Azadeh

• Légende
Re : Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne
« Réponse #15 le: juin 02, 2012, 03:29:52 pm »
Sur le contexte, les croyances et les pratiques les incontournables sont bien sûr les travaux de Kellens comme mon voisin du dessus l'a judicieusement fait remarqué ; il a beaucoup publié mais il y a aussi ses interventions sous forme de podcast si tu préfères, à télécharger sur le site de France culture.

Il y a aussi Mary Boyce avec entre autres :
A History of Zoroastrianism http://books.google.fr/books/about/Zoroastrians.html?id=a6gbxVfjtUEC&redir_esc=y
http://books.google.fr/books?id=MWiMV6llZesC&printsec=frontcover&hl=en&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
http://books.google.fr/books?id=S5A18Y6rkjoC&printsec=frontcover&hl=en&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
http://books.google.fr/books?id=ZPlmnX7AgMEC&printsec=frontcover&hl=en&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Zoroastrians: Their Religious Beliefs and Practices

Paul du Breuil. Le Zoroastrisme. PUF : Que sais-je ?. 1982

Jacques Duchesne-Guillemin. Zoroastre. Paris : Robert Laffont. 1976

Pour les textes :
DARMESTETER, J. Le Zend-Avestâ (ed. Reproduction photographique de l'édition 1892-93 Vol. II).  Paris: Maisonneuve. 1960

Si tu lis les persan, les travaux de PourDâvoud sur les textes :
POURDAVOUD, EBRAHIM. Yasht-hâ (ed. 3 Vol. 1).  Téhéran: Enteshârât-e Dâneshgâh-e Téhéran. 1977
Il était zoroastrien et en même temps un brillant prof d'université.

Et pour avoir la vision d'un mobed (prêtre zoroastrien) :
ÂZARGOSHASB, ARDASHIR. Marâsem-e Mazhabi va âdâb-e zartoshtiyân. Téhéran. 1358

وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Azadeh

• Légende
Re : Re : Nouveau membre à la recherche d'aide sur la culture iranienne
« Réponse #16 le: juin 02, 2012, 03:50:15 pm »
Je conseillerais davantage le livre de Jean Kellens (professeur au Collège de France), La Quatrième Naissance de Zarathushtra, pour ceux qui s’intéressent davantage à la réalité historique.

En passant, je déconseillerais le Centre européen d’études zoroastriennes ; que son directeur parle de philosophie existentielle de Zarathoustra (que Rocary replace au milieu de son premier message) est assez dangereux, car il amalgame le Zarathoustra allégorique de Nietzsche et le prophète Zarathoustra, ce qui n’a rien à voir.

Je pense que c'est une nouvelle tendance chez les zoroastriens qui essayent d'ouvrir leur commuanuté en présentant cette religion plus comme une philosophie.
Après avoir été très hermétique pendant des siècles en refusant des conversions, il y a comme une envie de renouveau, du sang neuf, qui probablement se traduit par ces prises de positions.  :neutre:
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Rocary

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: juin 04, 2012, 11:05:00 am »
Merci infiniment Ayyar et Azadeh !

Je vais commencer à me plonger dans tout ça avec les ouvrages que vous m'avez conseillé !

Bonne journée à tous  :D

Et à bientôt sur ce forum  ;)

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #18 le: juin 26, 2012, 07:51:57 pm »
Magazine "Religions & Histoire" n°44 - Juin 2012

Les seules religions d’origine indo-européenne qui aient subsisté jusqu’à nos jours sont celles du domaine indo-iranien.
L’exemple indien inviterait à y voir un effet de l’évolution en vase clos si la religion iranienne ne démentait à l’évidence cette représentation. Car elle-même n’a cessé, au cours de son histoire, de côtoyer les cultes les plus divers et les plus imposants, à commencer, aux confins de la Perse, par ceux du Proche-Orient mésopotamien ou élamite, pour finir par le judéo christianisme des philologues qui s’emparèrent de ses textes.
Nous savons par ailleurs qu’il faut relativiser la notion de religion indo-européenne. La restitution d’un panthéon commun donne des résultats incontestables, mais faibles et d’emblée teintés par la différenciation, et celle d’un «esprit» commun reste spéculative et contestée.
Quand elles produisent les premiers textes qui attestent leur existence, la religion védique, qui deviendra l’hindouisme, et la religion avestique, qui deviendra le zoroastrisme, sont déjà marquées par des innovations profondes aux sources inconnaissables. De ses origines à nos jours, le zoroastrisme n’a cessé de changer, c’est-à-dire d’oublier et de créer, mais il a survécu à toutes les influences par sa fidélité paradoxale à ce qui fait la singularité de son premier développement: une puissante philosophie du rituel.

Dossier
- Le zoroastrisme à travers les siècles
- Le document des origines : l'Avesta
- Les études zoroastriennes
- La biographie de Zarathushtra. Formation d’une légende sassanide
- Une religion redistributive
- Les arts visuels du début de l’ère achéménide ont-ils représenté l’autel du feu et le feu sacré zoroastriens?
- Le zoroastrisme a-t-il été l’une des religions de l’Asie centrale?
- Les Parsis, zoroastriens de l’Inde

http://www.religions-histoire.com/numero-44/zoroastrisme-rite-l-eternite.3573.php
« Modifié: juin 27, 2012, 02:00:41 pm par Florinda »

Hors ligne Jamshid

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: juillet 30, 2012, 09:58:09 pm »
Salut Rocary !

Je suis justement des cours de persan au Centre Culturel Zoroastrien de Paris et, au dela de tout prosélytisme, c'est une belle religion.

Je te conseille de livre un livre (s'il n'a pas déjà été conseillé plus haut) : Les Gathas, de Khosro Khazai Pardis ! Très abordable et bien expliqué, tu apprendras beaucoup de choses avec :) .
Par ailleurs, si tu souhaites en apprendre davantage sur le Zoroastrisme, n'hésite pas à venir me parler ! Ce que l'on trouve sur internet est souvent erroné, voire contradictoire.
Certains te présenteront le Zoroastrisme comme un dualisme religieux : Ahura Mazda vs. Ahriman. Le dieu contre le diable. Deux jumeaux... Parfois même certains te présenteront cette religion comme un polythéisme, avec Mithra, Anahita, etc... Ou bien qu'ils "vénéraient le feu".

Mais non. La réforme de Zarathoustra avait justement pour but de mettre fin au polythéisme, aux sacrifices d'animaux et à plusieurs formes d'inégalités. C'est un des premiers monothéismes, avec un dieu unique et absolu, Ahura Mazda, sous qui deux forces opposées, Spenta Mainyu et Angra Mainyu (Ahriman par contraction), la bonne pensée et la pensée destructrice, se font face.
L'homme à le libre arbitre. Il choisit à chaque instant d'agir dans le bon sens ou le mauvais sens.
Après, le bien le mal... C'est subjectif. Mais justement. Il faut être en accord avec soi même.

Le zoroastrisme pourrait se résumer en une maxime : Humata, Hukhta, Huvarshta = bonne pensée, bonne parole, bonne action.

Voilà quelques clés qui j'espère t'aiguilleront un peu plus :) n'hésite pas à venir discuter en mp si besoin !

Bonne soirée !
.توانا بود هر که دانا بود  - Savoir, c'est pouvoir. (Ferdowsî)