Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: baha'isme  (Lu 1662 fois)

Hors ligne spypredator

• Sr. Member
baha'isme
« le: mai 30, 2012, 02:35:19 pm »
est-ce que tu as lu son poste ?!  :hum: :pfff:
je cite Rocary :
les religions asiatiques m'intéressent un petit peu, et moins l'islam et le judaïsme

revenons au sujet principal, le zoroastrisme.

justement le baha'isme n'est pas l'islamisme. Je le sais assez bien pour avoir des amis bahais. :yes:

Et ne vous inquiétez pas, je fais pas de la propagande lol, je citais juste une autre religion moins connue. (ne voyez vous pas du prosélytisme là ou il n'y en a pas?)

Sinon au contraire, je t'encourage fort a pousser ton étude théologique - ne serait ce que pour l'aspect historique des religions.
"La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Dixit Asimov

Hors ligne DarkDarvish

• Global Moderator
  • Légende
Re : baha'isme
« Réponse #1 le: mai 30, 2012, 02:43:10 pm »
c'est comme dire chiisme n'est pas une branche de l'islam ... nimp !
La vérité que tu crois connaitre n'est parfois que le mensonge qui te tuera.

Hors ligne spypredator

• Sr. Member
« Réponse #2 le: mai 30, 2012, 03:16:58 pm »
Ma foi, moi même je n'ai pas beaucoup de connaissance sur cette religion.

Mais de ce que je sais, les bahais ne semblent pas étudier le coran. Je demanderai confirmation a mon ami, mais de ce que je me souviens, ils ont plus tôt des livres réparties en saisons, qu'ils étudient au fur et a mesure.

je pense que c'est plutôt une branche de l'islam, tout comme on pourait dire l'islam est une branche du christianisme. Dans ce sens la, je dirai que tu as juste.

Edit: Donc oui, le bahaîsme n'est pas vue par les bahais comme une branche de l’islam. Si quelqu'un est bahai ici, ce serait aimable a lui de nous éclairer sur ce sujet.  :jap:
« Modifié: mai 30, 2012, 09:59:38 pm par spypredator »
"La violence est le dernier refuge de l’incompétence" Dixit Asimov

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #3 le: mai 31, 2012, 12:53:21 am »
Bien que non Bahaï je me permets d'intervenir si cela pourrait aider à éclaircir un peu le débat sur l'existence d'une filiation entre le Bahaisme et l'Islam :

Le Bahaisme est issu du Babisme qui lui-même est issu du Sheykhiyyeh, une branche ésotérique de l'islam.
Malgré le fait que ces groupes religieux soient apparentés à l'origine, leur identité actuelle est tout à fait distincte et les bahaîs considèrent leur foi comme une religion à part entière, distincte de l'Islam.

Pour résumer : historiquement il y a une filiation mais l'évolution doctrinale du Bahaisme en a fait une religion distincte.

-Pardon, j'édite mes fautes d'orthographe, il est tard et le clavier du téléphone n'aide pas bcp !
« Modifié: mai 31, 2012, 01:14:48 am par Azadeh »
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Katoune

• Duc
« Réponse #4 le: mai 31, 2012, 11:16:16 pm »
Merci Azadeh Jan de nous éclairer avec toujours autant de précision. :love:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #5 le: juin 02, 2012, 03:53:45 pm »
Merci à toi de prendre le temps de me lire  :calin1:
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne benji00

• Baron
  • **
« Réponse #6 le: octobre 09, 2013, 09:57:32 am »
Au festival de voyageurs auquel j'ai participé avec dara, le week-end passé, j'ai rencontré un homme particulier, qui a visité TOUS les pays du monde et même tous les territoires du monde (différence importante qu'il s'est empressé de m'expliquer plus en détail). Ce monsieur s'appelle Mr André Brugiroux et j'ai acheté son livre qui s'intitule: "La Terre n'est qu'un seul Pays", qui retrace son premier long voyage de 12 ans à travailler dans des pays européens et 6 ans de tour du monde en stop.

Il dit dans son livre avoir rencontré la foi bahai'e en Alaska, à la lecture d'un livre et il résume son passage en Iran par une description de cette nouvelle croyance, qui semble l'avoir changé.

De ce que je comprends, c'est dans un cadre messianique, une religion qui a voulu se démarquer des précédentes en désirant les unifier toutes. Le fond de son livre se comprend au regard de la compréhension de la foi bahai'e, d'une volonté d'universalisme, d'aller au delà de tous les clivages, de toutes les différences pour ressentir universellement mes vibrations entre les hommes. De son discours à lui, le bahaïsme ne se revendique nullement comme une branche de l'islam.

Voilà à peu près tout ce que j'ai appris dans son livre.

cf. un autre sujet sur le bahaïsme qui de trouvait dans la partie 'Table Ronde':
http://forums.mizegerd.org/index.php/topic,3440.msg52492.html#msg52492
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire."  Victor Hugo

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #7 le: octobre 09, 2013, 11:50:32 am »
Il est vraisemblable que ce monsieur s'est approprié la bahâisme en en évacuant les côtés un peu sombres, mais pourquoi pas, :) si cela lui apporte la sérénité et le bonheur...

Une de mes expériences concrètes de cette religion  a été la visite du temple bahâi de Wilmette près de Chicago et il ne nous a pas été possible d'avoir le moindre échange avec les bahaïs, leur discours étant celui des sectes, tout est parfait, idéal etc... impression extrêmement dérangeante, comme avec les témoins de Jehovah ou certains Parsis indiens, entre autres...

En revanche, mes rencontres avec certains Bahaïs iraniens en Iran étaient très intéressants mais globalement, il ne faut pas trop évoquer les origines très politiques du Bahâisme! :)
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne benji00

• Baron
  • **
« Réponse #8 le: octobre 09, 2013, 11:54:22 am »
Oui oui je comprends bien.
Je ne viens pas ici en faire la promotion. Son livre est d'ailleurs un peu lourd de ce point de vue là. Il se réfère souvent à des paroles de Baha'u'llah qui semblent belles dans le contexte, mais c'est souvent idéalisé comme tu dis.

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #9 le: octobre 09, 2013, 12:12:28 pm »
Je regrette encore plus de ne pas être allée à cette manifestation, il y avait des rencontres intéressantes à faire! :)
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne benji00

• Baron
  • **
« Réponse #10 le: octobre 11, 2013, 10:33:33 am »
Vu que je me renseigne un peu sur le sujet pour m'apporter une meilleure compréhension du livre que je suis en train de lire, voici deux article intéressants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatemeh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Badasht

Le premier sur Fatemeh, qui a été une des premières disciples du Bab et qui a été une des premières féministes engagées de cette zone.
Le deuxième qui concerne justement la conférence qui a marqué la séparation entre babisme et islam.

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #11 le: octobre 20, 2017, 03:59:03 pm »
Les bahaïs fêtent les 200 ans de la naissance de leur fondateur

Ils voient des "manifestations de Dieu" en Jésus comme en Mohammed ou Bouddha, et placent leur religion dans la "continuité" des précédentes : les bahaïs célèbrent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondateur, né et persécuté en Iran, où ils sont toujours discriminés.

Le bicentenaire de la naissance de Bahaullah sera fêté samedi et dimanche à travers le monde, où la communauté bahaïe revendique plus de 6 millions de croyants.

- 1817: naissance de la "Splendeur de Dieu" -
Mirza Husayn Ali, dit Bahaullah ("Gloire" ou "Splendeur de Dieu") est né 17 novembre 1817 à Téhéran. Il a repris le flambeau de Mirza Ali Muhammad, surnommé le Bab (la "porte" en arabe), marchand persan ayant fondé en 1844 une nouvelle "révélation" issue de l'islam chiite, et fusillé pour son activisme messianiste en 1850.

Bahaullah s'est à son tour déclaré publiquement "messager de Dieu" en 1863. Contraint à l'exil, il est mort en 1892 à Acre, alors dans l'Empire ottoman, où son tombeau est aujourd'hui vénéré. Le Bab a pour sa part son mausolée à Haïfa, également dans le nord de l'actuel Etat d'Israël, sur le mont Carmel, où la communauté bahaïe a installé son centre mondial où siège sa "maison universelle de justice", organe exécutif composé de neuf membres élus. Pourvu d'une "autorité divine" par le Kitáb-i-Aqdas, le livre des lois de Bahaullah, ce conseil dirigeant s'est attiré des critiques pour sa supposée infaillibilité.

- Une religion de "l'unification" -
Le prophète du bahaïsme est vu par ses fidèles comme le plus récent d'une série "d'éducateurs inspirés par Dieu", de Krishna au Bab en passant par Abraham, Moïse, Zoroastre, Bouddha, Jésus et Mohammed.
Pas de syncrétisme pour autant dans ce monothéisme, assure Hamdam Nadafi, directrice du Bureau des affaires extérieures des bahaïs de France. "La foi bahaïe est une religion indépendante et autonome, basée sur un livre saint révélé par un prophète et des écrits traduits dans 800 langues", fait-elle valoir.

Parmi les principes mis en avant par les bahaïs figurent "la recherche indépendante de la vérité, l'unité du genre humain, l'abolition de toute forme de préjugés, l'harmonie entre les deux systèmes de connaissance que sont la science et la religion, l'égalité des hommes et des femmes et l'abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté".
Sans clergé, presque dépourvue de rites mais affectionnant la prière et parfois le jeûne, la communauté bahaïe a édifié d'imposantes "maisons d'adoration" sur chaque continent - la huitième, au Chili, a été inaugurée en 2016. Elle a fait de l'éducation l'un de ses principaux champs d'intervention.

- Principalement présents en Asie, Afrique et Amérique -
Reconnue depuis 1948 au sein du système des Nations unies, la communauté bahaïe affiche une présence dans plus de 230 pays mais avec de grandes disparités et une forte polarisation en Asie, en Amérique et en Afrique. L'Inde, où son temple du Lotus à New Delhi est très visité, accueille le plus grand nombre de fidèles, estimés à plus d'un million. Viennent ensuite les Etats-Unis - le jazzman Dizzy Gillespie n'a pas caché sa foi bahaïe -, le Kenya, le Vietnam...

En France, les rangs restent clairsemés, avec 5.000 fidèles estimés. La foi bahaïe y a pourtant été introduite dès 1898 par une jeune Américaine, May Bolles, et diffusée par Abdul-Baha lui-même, fils de Bahaullah, lors d'un séjour de plusieurs semaines à Paris en 1911.

- Discriminés en Iran, menacés au Yémen -
Sur la terre de leurs fondateurs, en Iran, où leur population est estimée à 300.000 fidèles, les bahaïs mettent en avant la persistance de "persécutions". De fait, la République islamique iranienne tient cette communauté pour un foyer d'hérétiques et d'opposants, et un nid d'"espions" d'Israël puisque leur siège est à Haïfa.
"Plus d'une centaine de personnes sont actuellement emprisonnées en Iran, la situation est préoccupante", souligne Hamdam Nadafi. "Interdits d'étudier et de travailler dans le secteur public, les bahaïs sont privés de ressources financières, et victimes d'une haine alimentée par les médias institutionnels", poursuit-elle.
L'ONG Amnesty International a également pointé en 2016 l'attitude hostile à leur endroit des rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran.

http://information.tv5monde.com/en-continu/les-bahais-fetent-les-200-ans-de-la-naissance-de-leur-fondateur-198571