Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Zoroastrisme  (Lu 1583 fois)

Hors ligne Jamshid

• Newbie
  • *
Zoroastrisme
« le: juillet 30, 2012, 10:09:03 pm »
Bonsoir,

Comme le zoroastrisme fait partie de l'histoire de l'Iran, je me permets d'en faire un topic à part entière :) !
Avant de poster une description poussée de cette religion, j'aurais voulu savoir quelle était votre idée du zoroastrisme. Ce que ca vous évoque, ce que ca représente... Zoroastre, Zarathoustra... :grat:
Sans faire de recherches forcément ! Disons que c'est un audit pour voir quelle image cette religion finalement assez méconnue renvoie :p.

:grat:Monothéisme ? polythéisme ? dualisme ? manichéisme ? adorateurs du feu ? astrologues ? magiciens...? :grat:
Je profiterais des préjugés, s'il y en a, pour les rompre et faire avancer la description par la même occasion  :jap: !
.توانا بود هر که دانا بود  - Savoir, c'est pouvoir. (Ferdowsî)

Hors ligne doni

• Immortel
Re : Zoroastrisme
« Réponse #1 le: juillet 30, 2012, 10:12:18 pm »
la bonne pensée, la bonne parole et la bonne action
Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 23 juin 1793 :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Hors ligne Jamshid

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 30, 2012, 10:20:54 pm »
Rapidité fulgurante Doni ^^!

Effectivement : "bonne pensée, bonne parole, bonne action" (Humata, Hukhta, Huvarshta) est le "crédo" (si je puis utiliser le terme) des zoroastriens. Elle résume plutôt bien la doctrine  :)

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #3 le: juillet 31, 2012, 10:35:37 am »
En fait tu demande comment on percoit cette religion?
La perception est parfois voir souvent exagérée, erronée ... et surtout subjectif mais en meme temps assez universelle  :lol: :lol: :lol:

Bon bref, ma perception ne diffère pas trop des gens d'ici et de labas ...
elle me fait penser à la Perse antique, le passé riche, les sassanides, la paix, comme a dit doni, kerdaré nik, goftaré nik, pendaré nik, Boudha, .... mais aussi le coté plus sombre des pouvoirs des moghs sous les sassanides, les classes, l'injustice, ...

Bref en somme une religion comme une autre  :neutre:
« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne Jamshid

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juillet 31, 2012, 11:45:06 pm »
Justement, c'est un moyen pour moi de casser les préjugés par rapport à la perception de chacun :p.
(Sauf qu'avec vous c'est pas marrant vous répondez juste --')

D'accord avec toi d'ailleurs sur les pouvoirs des Moghs sous les sassanides, mais bon... Pour me réconforter, j'essaie toujours de m'attacher au message originel plutôt qu'à ce qu'ont fait les hommes des religions... Jésus se retournerait dans sa tombe s'il voyait le fric amassé par le Vatican de manière pas toujours légale, ou l'inquisition... Idem pour le prophète Muhammad s'il voyait que certains "savants" condamnent ceux qui prennent des photos parce que c'est une représentation de l'homme... Et idem pour Zarathoustra avec ces moghs :pfff:

On est toujours bien loin du message originel de paix :/... et ça devient rapidement un instrument du pouvoir à cause de certains qui réinterprète la religion...

Bref bref d'autres avis sur le zoroastrisme ??? Faux de préférence   :whistle: ... Que je puisse dire "Et bien non ! En fait le Zoroastrisme..." :papy: :papy:

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #5 le: août 01, 2012, 12:02:17 pm »
Tiens un truc qui n'a rien à voir mais que j'ai découvert hier soir.

Je savais que le mot "magie" etait d'origine persane (à rapprocher aux Moghs, ....) Mais ce que je savais pas et que j'ai découvert  en lisant un livre farsi pour mon fiston (enfin je suppose  :lol:) c'est que "Adji madji" qu'on utilise en persan est en fait d'origine francaise (a rapprocher à "Agit magie" ) lui meme donc d'origine persane mais peut etre avec un passage chez les arabes pour transformer le "gé" en "djé"

pour résumer:

Le français magie du latin Magia lui meme du grec mageia (μαγεία) voulant dire la religion des mages perses (les Moghs)
Le persan de "Adji madji" venant de l'arabe lui meme du francais "Agit magie" (enfin je suppose  :lol: :lol: :lol:) mais ca colle bien  :lol:

C'est un peu plus complexe que le mot persan "Pijameh" venant du francais "pyjama" lui meme du persan  "pay jameh"  = habit du pied
« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #6 le: août 01, 2012, 08:33:18 pm »
Très intéressant Dini jan.
Que dirais-tu de "lâ taradji" ?  :)
Ça prouve peut être que c'est passé par les arabes !
« Modifié: août 01, 2012, 08:35:04 pm par Azadeh »
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Jamshid

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 02, 2012, 01:18:27 am »
Au risque de paraître inculte mais... Qu'est-ce que veut dire Adji Madji ?  :??:
Et lâ taradji ? :whistle:

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #8 le: août 02, 2012, 10:47:42 am »
Adji madji la taradji = abracadabra

la taradji = je sais pas trop , "la" c'est la négation en arabe mais je ne sais pas ce que ca veut dire  :neutre:

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #9 le: août 02, 2012, 08:22:02 pm »
Hitchi ... à mon avis ye adam-e bâ zowq qui avait le sens des rimes, beh adji madji ezâfash kardeh !
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران