Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Surf : surfeuses au Balouchestan  (Lu 1465 fois)

Hors ligne Florinda

• Archange
Surf : surfeuses au Balouchestan
« le: novembre 06, 2012, 03:49:20 pm »
Documentaire français de Marion Poizeau, 26 mn, 2012, diffusé récemment sur "France Ô"

«Quand on parle de l'Iran, on pense à la dictature islamique, à la répression des femmes et au développement du programme nucléaire... Pourtant, j'avais du mal à penser qu'un pays avec une histoire aussi passionnante ne cache pas de véritables richesses.»
Pour vérifier son intuition, la réalisatrice Marion Poizeau a proposé à Easkey Britton, surfeuse professionnelle, de partir à la recherche des vagues iraniennes.
De Téhéran aux plages de Chabahar, Marion a donc filmé le séjour de son amie irlandaise en République islamique d'Iran.

Extrait :
http://vimeo.com/43386028#

Article de "The Guardian" traduit et publié dans "Le Courrier International"

Surfer en hijab c'est possible

Une championne de surf irlandaise s'est lancée sur les flots en Iran sans y être invitée mais décemment couverte. Elle entend ainsi montrer aux femmes iraniennes qu'elles peuvent pratiquer ce sport et y trouver une sensation de liberté...

Dans un coin tranquille du littoral iranien sur l’Océan indien, des villageois attroupés observent une scène avec stupéfaction. L’un d’eux a même appelé la police locale, qui est arrivée en force. Ce n’est pas tous les jours que les citoyens de cet Etat islamique ont l’occasion de voir une Irlandaise en "hijab de plongée", chevauchant une planche de surf rose pétard sur une mer gonflée par la mousson.

"Ils sont tous extrêmement gentils, juste très intrigués et intéressés. La police craignait que je me cogne sur les rochers et que je me fasse mal. Le pire, vraiment, c’était de porter ce hijab en lycra par 30 degrés, ce n’était pas évident. Je suis sûre que ça se serait bien passé si j’y étais allée en short, mais j’avais envie de leur montrer un maximum de respect", confie Easkey Britton, 26 ans, quadruple championne d’Irlande de surf et championne de la coupe professionnelle de Grande-Bretagne.

Le périple iranien de cette surfeuse originaire du Donegal [province d'Ulster] a fait l’objet d’un bref documentaire tourné par la réalisatrice française Marion Poizeau, diffusé sur France Ô le 30 octobre dernier. Les deux femmes sont arrivées en Iran sans s’être annoncées et sans savoir quel accueil leur serait réservé. "C’était juste un projet fou de surfer là où aucune femme n’avait surfé auparavant, et d’essayer d’y intéresser d’autres femmes", raconte Easkey Britton. Easkey Britton espère convaincre d’autres femmes de monter sur une planche. "J’aimerais beaucoup voir plus de femmes surfer et que cela devienne un sport pour tous, et pas seulement pour les riches. Il y a des gens qui surfent dans la bande de Gaza aujourd’hui, et au Bangladesh, croyez-le ou non. C’est vraiment génial. Il y a aussi un super projet que j’ai vu au Brésil où ils emmènent les enfants des favelas et leur apprennent à surfer en leur donnant des planches et du matériel. Cela change leur vie et cela montre que le surf peut être bien plus qu’un simple loisir, c’est un outil formidable qui peut épanouir les femmes et les filles et leur ouvrir de nouveaux horizons".

Le surf a déjà le vent en poupe parmi les musulmanes de Californie et au moins une société s’est lancée dans la fabrication de "burkinis" de surf répondant aux critères de dissimulation intégrale du corps –en plus des combinaisons islamo-compatibles déjà disponibles. Easkey Britton souhaite maintenant encourager les femmes des pays défavorisés à goûter la liberté que procure le surf. Baptisée du nom d’un récif situé au large de cette côte Ouest de l’Irlande où elle est née – récif qui tire lui-même son nom du mot gaélique désignant le poisson – Easkey Britton était prédestinée pour la mer. La championne souligne qu’elle n’essaie pas seulement de mettre plus de filles sur les planches mais qu’elle entend aussi faire valoir leurs droits sur un sport qui était sans doute dominé par les femmes au départ.

"A Hawaï, quand le surf a débuté, c’était le sport de la noblesse et des pauvres, et il était surtout pratiqué par des femmes. Les gravures du voyage du Capitaine Cook [1728-1779] montrent des gens dans l’eau sur des sortes de planches, et la plupart sont des femmes", raconte-t-elle.

"Le surf est toujours perçu comme une discipline éminemment masculine, mais les femmes ne doivent pas s'en laisser conter par le discours qui veut qu'il faille une super forme pour surfer. Il suffit juste d’être bonne nageuse. Souvent, chez les enfants, les filles progressent bien plus vite que les garçons en surf. J’espère revenir en Iran l’année prochaine pour voir quelques-unes des femmes que j’ai rencontrées monter sur une planche pour la première fois. Cela sera quelque chose de les emmener s’éclater dans l’océan et de leur faire profiter de ce sentiment de liberté qu’offre la mer".

http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/06/surfer-en-hijab-c-est-possible
« Modifié: février 07, 2015, 04:05:13 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

• Archange
Re : Surf : documentaire "L'Iran, un voile et des vagues"
« Réponse #1 le: novembre 09, 2014, 01:29:10 pm »
Le documentaire finalisé de 52 mn, sera projeté le 17 novembre prochain à l'Ecole Normale Supérieure à 20h30 en présence de la réalisatrice.
Projection organisée par Pers ENS, le club de culture persane de l'ENS.

Des femmes introduisent le surf en Iran
Article datant de mars 2014

En 2010, une réalisatrice française, Marion Poizeau, et une surfeuse irlandaise, Easkey Britton, sont parties explorer les côtes iraniennes. Leur but : surfer en Iran en tant que femmes, une première. De ce voyage, la Française a fait une courte vidéo, diffusée sur Internet, qui a suscité l'intérêt de certains Iraniens.
Ce n'est que trois ans plus tard qu'elles sont reparties en Iran, dans la région isolée et conservatrice du Baloutchistan (sud-est du pays), toujours dans le but de partager leur passion pour le surf et, cette fois-ci, avec l'objectif d'en faire un documentaire.

Revenue de son voyage avec beaucoup de rushes, Marion Poizeau est aujourd'hui en quête de budget pour le montage, la post-production et la distribution de son documentaire de 52 minutes. La jeune réalisatrice dit vouloir raconter l'histoire de "trois sportives, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran, Shahla Yasini, nageuse iranienne, et Easkey Britton", qui "vont suivre leur passion pour le sport et réaliser l'impensable: introduire le surf en Iran".
Ces sportives encouragent des Iraniennes à apprendre le surf et à créer leur propre club, le premier en Iran. Afin d'y arriver, elles sont allées jusqu'à rencontrer des élus religieux locaux. "Le documentaire montrera aussi comment, grâce au surf, les femmes deviennent actrices du changement dans une région où on ne les attendait pas", peut-on lire dans la présentation du projet.

Marion Poizeau et Easkey Britton ont également créé une fondation, Waves of Freedom, dont l'objectif est d'utiliser le surf comme moyen créatif pour favoriser les changements sociaux".
http://wavesoffreedom.org/#top

http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/03/25/des-femmes-introduisent-le-surf-en-iran/
« Modifié: août 01, 2017, 11:54:28 am par Florinda »

Hors ligne Florinda

• Archange
Re : Surf : surfeuses au Balouchestan
« Réponse #2 le: novembre 18, 2014, 11:31:22 am »
Très beau documentaire (qui sera visible en V.O.D. à partir de décembre) sur une région MAGNIFIQUE !!!!

Un autre article, avec photos + vidéo :

Surfin’ I.R.A.N
http://www.vice.com/fr/read/into-the-sea-film-927
« Modifié: novembre 18, 2014, 11:44:34 am par Florinda »

Hors ligne Parvaneh

• Immortel
« Réponse #3 le: novembre 18, 2014, 01:04:16 pm »
Ce documentaire a pu se faire grâce à Kisskissbankbank.  :smiley:  (post du 8/04/2014)

http://france-iran.fr/forum/index.php?topic=9891.msg106558#msg106558
"Affirmons notre fierté d'être Français (et je rajouterais Iraniens), car on ne bâtit rien sur l'auto-dénigrement"

Hors ligne Florinda

• Archange
« Modifié: février 10, 2015, 05:29:55 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #5 le: février 10, 2015, 05:26:52 pm »

« Modifié: août 01, 2017, 12:25:54 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #6 le: octobre 14, 2015, 12:43:09 pm »
Marion Poizeau remporte le 1er Prix du Documentaire Peace and Sport pour "Into the Sea" aux SPORTEL Awards de Monaco

Monaco, le 13 octobre 2015 – Devant un parterre composé des plus grands décideurs du sport et des médias réunis pour la soirée des Awards du SPORTEL, Joël Bouzou, Président-fondateur de Peace and Sport, et Dan Luger, Champion du Monde de Rugby avec l’Angleterre et Champion de la Paix, ont dévoilé le nom du lauréat du premier Prix du Documentaire Peace and Sport.

Il s’agit de Marion Poizeau, récompensée pour son documentaire Into the Sea, qui raconte l’histoire de trois sportives, Easkey Britton, surfeuse Irlandaise, Mona Seraji, ambassadrice du snowboard féminin en Iran et Shalha Yasini, nageuse iranienne qui ensemble, vont suivre leur passion pour le sport. Elles vont aller au delà des barrières culturelles et des préjugés et réaliser l’impensable : introduire le surf en Iran.

« Je suis très touchée, cela récompense un travail long et difficile, je ne m’y attendais absolument pas » a déclaré la réalisatrice Marion Poizeau.

« Ce premier Prix du Documentaire Peace and Sport récompense une réalisatrice qui, à travers son documentaire Into the Sea, a su montrer comment le sport peut être utilisé pour dépasser les barrières culturelles » a expliqué Joël Bouzou.

http://www.bel7infos.eu/peace-and-sport/

http://www.peace-sport.org/fr/
« Modifié: octobre 30, 2015, 10:00:40 am par Florinda »

Hors ligne Parvaneh

• Immortel
« Réponse #7 le: octobre 14, 2015, 03:59:11 pm »
COOL !  :smiley:

Et je le répète, ce travail et cette récompense sont grâce au financement participatif Kisskissbankbank
"Affirmons notre fierté d'être Français (et je rajouterais Iraniens), car on ne bâtit rien sur l'auto-dénigrement"

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #8 le: juin 15, 2016, 09:29:48 am »
8 avril 2016 - TEdx Liège

« Modifié: juin 15, 2016, 10:41:28 am par Florinda »

Hors ligne Florinda

• Archange
« Réponse #9 le: juin 15, 2016, 10:38:43 am »
10 pages dans le dernier "Surfer Journal" (juin/juillet 2016)

Surf en Iran, la rencontre avec  la réalisatrice Marion Poizeau qui, avec la surfeuse irlandaise Easley Britton, a amené le surf dans ce pays islamique, tout en participant ainsi à une certaine émancipation des femmes et des jeunes, via la pratique de ce sport.
http://www.surfersjournal.fr/surfers-journal-114-kiosques/