Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Advieh?  (Lu 6965 fois)

Hors ligne dini

• Immortel
Re : Advieh?
« Réponse #15 le: novembre 23, 2012, 11:49:58 am »
cake yazdi

« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne doni

• Immortel
Re : Re : Advieh?
« Réponse #16 le: novembre 23, 2012, 12:09:59 pm »
Il keyk yazdi, ...  :love: :love: :love: :love:

arghhhhhhhhhhhhhhhh :super: à la cardamome :)

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 23 juin 1793 :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Hors ligne doni

• Immortel
« Réponse #17 le: novembre 23, 2012, 12:15:13 pm »
cake yazdi

mais bon les proportions ...  ca correspond a quoi " cup".. j'vais faire au pif ! ( en plus j'ai pas de batteur electrique!)
Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 23 juin 1793 :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Hors ligne dini

• Immortel
Re : Re : Re : Advieh?
« Réponse #18 le: novembre 23, 2012, 12:18:18 pm »
mais bon les proportions ...  ca correspond a quoi " cup".. j'vais faire au pif ! ( en plus j'ai pas de batteur electrique!)

La ou tu travaille tu dois bien trouver ca:  :lol: :lol: :lol:

ca t'insitera a nous envoyer quelques keyk yazdi  :whistle:
« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne doni

• Immortel
« Réponse #19 le: novembre 23, 2012, 12:22:10 pm »
oui j'ai surement ca au taf !! c vrai !! mais je vais tester et je vais poster les photos ;)

Hors ligne Leïla Azar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: novembre 23, 2012, 12:33:18 pm »
Le cake Yazdi! ma prochaine expérience culinaire!!! :-) merci Dini

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #21 le: novembre 23, 2012, 12:48:37 pm »
sinon y a "kaleh joush" qui est un repas typique du coin de yazd  mais aussi Ispahan (je crois)

avec:

- huile
- oignons
- noix
- kashk (je sais plus comment on le dit en français): http://en.wikipedia.org/wiki/Kashk
- menthes
- avec ou sans viande hachée

et ca donne ca:

c'est très nourrissant!  :whistle:

d'une manière générale je crois que les gens du coin utilisent bp le kashk, mangent sucré (halvardeh, ....), et aussi tout ce qui est a base de "Anar" (grenade) : jus de Grenade, ....

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #22 le: novembre 23, 2012, 12:54:06 pm »
Effectivement très nourissant! Le plat d'hiver par excellence à déguster sous le korsi!  :)
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne Leïla Azar

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: novembre 23, 2012, 01:16:45 pm »
Je n'ai jamais gouté le kashk, ma belle mère qui est française me dis que c pas très bon... en même temps les français n'aiment pas trop tout ce qui est fermenté... J'en achèterais pour gouter dans ash reshteh. Dans la culture arabe on utilise bcp le lait fermenté ou caillé

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #24 le: novembre 23, 2012, 01:59:48 pm »
J'ai regardé ta vidéo, j'essayais de dire qu'adviyeh n'est pas toujours le mélange que tu as cité plus haut, ça peut être n'importe quel épice. Le cardamome dans les khoreshts c'est très spécial, j'en ai jamais goûté, ce n'est pas habituel, mais ça peut être bon, je n'en sais rien.

Dans la vidéo j'ai vu qu'elle ajoutait de l'eau de rose à son gheymeh, ça aussi c'est complètement personnel. Le khoresht gheymeh est généralement parfumé au citron. J'en ai bcp mangé et aucun ne sentait l'eau de rose. :grat: L'eau de rose et le cardamome on les plus dans des pâtisseries, Sholeh Zard, halva, etc.

Ceci dit il n'y a heureusement pas de décret, on fait ce qui nous plait  :neutre:
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne Azadeh

• Légende
« Réponse #25 le: novembre 23, 2012, 02:03:49 pm »
Au passage:

comme on dit en persan: "beh mardé irouni ziad nabayad rou dad"  :lol:
alors n'en fais pas trop quand même tu risque de le regretter après  :lol: :lol: :lol:

Tu l'as dit ! :mdr:  :mdr:  :mdr:
C'est très juste, il faut pouvoir maintenir le rythme sur une longue durée  :super:
وين نغمه محبت بعد از من و تو ماند
تا در زمانه باقي‌ست آواز باد و باران

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #26 le: novembre 23, 2012, 03:07:54 pm »
Tu l'as dit ! :mdr:  :mdr:  :mdr:
C'est très juste, il faut pouvoir maintenir le rythme sur une longue durée  :super:

:whistle:

Hors ligne dini

• Immortel
« Réponse #27 le: novembre 23, 2012, 05:40:07 pm »
J'ai regardé ta vidéo, j'essayais de dire qu'adviyeh n'est pas toujours le mélange que tu as cité plus haut, ça peut être n'importe quel épice. Le cardamome dans les khoreshts c'est très spécial, j'en ai jamais goûté, ce n'est pas habituel, mais ça peut être bon, je n'en sais rien.

Dans la vidéo j'ai vu qu'elle ajoutait de l'eau de rose à son gheymeh, ça aussi c'est complètement personnel. Le khoresht gheymeh est généralement parfumé au citron. J'en ai bcp mangé et aucun ne sentait l'eau de rose. :grat: L'eau de rose et le cardamome on les plus dans des pâtisseries, Sholeh Zard, halva, etc.

Ceci dit il n'y a heureusement pas de décret, on fait ce qui nous plait  :neutre:
je suis d'accord avec Azadeh, je n'ai jamais vue un khoresht gheymeh avec cardamomes, ... ! ça doit être la nouvelle cuisine iranienne   :lol: :lol: :lol:
en plus les "lapeh" me semble un peu trop cuit, un peu trop gros.  :neutre:

PS: on peut mettre un peu moins d'huile aussi  :D

Hors ligne lilidjân

• Empereur
« Réponse #28 le: novembre 23, 2012, 07:22:25 pm »
Je n'ai jamais gouté le kashk, ma belle mère qui est française me dis que c pas très bon... en même temps les français n'aiment pas trop tout ce qui est fermenté... J'en achèterais pour gouter dans ash reshteh. Dans la culture arabe on utilise bcp le lait fermenté ou caillé

Le 1ère fois que j'ai mangé du kashk, j'ai détesté mais aujourd'hui (après un certain nombre d'années! :D) j'y ai pris goût et le kashk-e-bademjoon, franchement, c'est une tuerie! :)
Le visage, c'est notre identité. Autrement dit: faisons face!

Hors ligne doni

• Immortel
« Réponse #29 le: novembre 23, 2012, 07:36:11 pm »
Le 1ère fois que j'ai mangé du kashk, j'ai détesté mais aujourd'hui (après un certain nombre d'années! :D) j'y ai pris goût et le kashk-e-bademjoon, franchement, c'est une tuerie! :)
j'adore !! mais si il est trop piquant.. j’évite :)