Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Livres & Revues à caractère géopolitico-socio-économique  (Lu 6222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil

Paru en Janv. 13, 624 pages, 27 €

La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran.

Mohammad Réza Pahlavi est sans doute le monarque le plus controversé du XXe siècle, adulé par les uns, qualifié de dictateur par les autres... Il était temps de faire le point, à la lumière des archives récemment ouvertes et des Mémoires parus. C'est le pari de cet ouvrage, qui mêle deux voix : celle d'un témoin direct des événements et celle d'un observateur français, qui a confronté les sources et contribué à rendre abordable une histoire complexe.
Mohammad Réza Pahlavi a en effet dû composer avec un passé peu connu des Occidentaux, les usages d'une cour orientale tentée par l'Occident, les pressions d'un clergé chi'ite vigilant avant d'être révolutionnaire, les aspirations d'une population soucieuse de participer à l'enrichissement national, ses propres ambitions, enfin, visant à faire de son pays la cinquième puissance mondiale.
Comment ont réagi les Occidentaux face à ce monarque marquant peu à peu son autorité, désireux d'ouvrir la voie à des pays du tiers monde projetés soudain par la manne pétrolière dans l'actualité et au coeur des enjeux de souveraineté ? Comment les forces traditionnelles et le peuple iraniens ont-ils accueilli la transformation brutale de leur pays et de leur mode de vie ? C'est ce que ce livre explore, à travers la vie du « dernier shah » d'Iran, propulsé sur le trône dans des conditions dramatiques, instrumentalisé, encensé puis critiqué avant de devenir un empereur errant en quête d'une terre où mourir.

Les auteurs
Houchang Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française, a été recteur des Universités de Shiraz et de Téhéran, et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Il a enseigné dans plusieurs facultés parisiennes et est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Iran.
Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'Ecole pratique des hautes études, est spécialiste d'histoire des religions et s'intéresse de près aux civilisations orientales et moyen-orientales. Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la langue françaises.
Ensemble ils ont écrit Shah Abbas, empereur de Perse (1587-1629), couronné en 1999 par le Prix Eugène-Colas de l'Académie française.

http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262035877
« Modifié: avril 24, 2017, 12:34:50 pm par Florinda »

Hors ligne bahareh

  • Comte
  • ***
  • Messages: 1391
    • Voir le profil
Re : De nouveaux livres !!!
« Réponse #1 le: mai 25, 2013, 05:55:55 pm »
pourquoi "La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran."?

j'en ai déjà lu une, mais je veux bien lire celle-ci aussi. :)
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes. (proverbe afghan)

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à tendance politique
« Réponse #2 le: avril 07, 2014, 12:12:14 pm »


Dossier dirigé par Clément Therme

* Préface François Nicoullaud
* L’Iran en 2014 : une Révolution normalisée ? Clément Therme
* Politique étrangère de la République islamique : le rôle du président Mohammad-Reza Djalili
* La Révolution islamique de 1979 : mutation de l’opposition politique Farhad Khosrokhavar
* La présidentielle iranienne de juin 2013 : enjeux et décryptages Marie Ladier-Fouladi
* L’économie iranienne après l’élection de Hassan Rohani 
Thierry Coville
* L’ayatollah Mesbah Yazdi et le Front de la persistance, ou le radicalisme en République islamique
 Thomas Fourquet
* États-Unis - Iran : du Grand Satan au Grand Bargain Denis Bauchard
* La nouvelle « guerre froide » entre l’Iran et l’Arabie saoudite au Moyen-Orient Clément Therme
* (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran Lucia Direnberger
* La République islamique, sur la voie du compromis ? Entretien avec Ahmad Salamatian

Ce remarquable numéro spécial de Confluences Méditerranée met en lumière la vitalité de la recherche et de l’analyse consacrées à l’Iran. Ceci apparaît dans la variété des thématiques abordées, et dans la variété des parcours de leurs auteurs : si beaucoup appartiennent, comme il est naturel, au monde universitaire, d’autres viennent de la diplomatie, du journalisme, ou encore de la vie politique. Chacun, à sa façon, apporte à cet ouvrage sa connaissance intime du monde iranien et de son environnement. Les études présentées offrent donc la qualité unique de travaux irrigués d’expériences vécues.
Ces regards croisés mettent à leur tour en relief la vitalité de la société iranienne. On percevait déjà depuis un certain temps sa montée irrésistible vers la modernité. Au fil des articles, on la voit déployer à nouveau, notamment autour de la dernière élection du président de la république, une étonnante énergie collective pour aller dans le sens de ses aspirations. Certes, cette société n’est pas univoque. Les tensions qui la parcourent sont très fortes, et témoignent donc de sa dynamique. Mais étant maîtrisées, du moins à ce jour, elles témoignent aussi de sa maturité.

L’ouvrage fait enfin apparaître, que cela plaise ou non, la vitalité de la République islamique. Dieu sait si l’on a souvent fait miroiter la chute prochaine de ce régime. Il a démontré sa capacité à surmonter tous les périls, mobilisant les énergies quand il s’agissait de résister à un envahisseur, rendant coup pour coup dans les guerres de l’ombre, réprimant avec férocité tout ce qui pourrait le déstabiliser, soit au sein de ses minorités périphériques, soit au coeur de sa société civile. Il est toujours là, et a su tirer les leçons de ses erreurs, par exemple en gérant avec habileté la dernière élection présidentielle, au rebours de l’élection ratée de 2009.

À la lecture de ce numéro spécial, l’on entrevoit les secrets de cette résilience. Elle tient, pour l’essentiel, à deux aspects. D’abord au caractère collectif du fonctionnement du système, où, sauf exceptions plutôt rares, d’amples discussions entre les nombreuses factions et les centres de pouvoir qui le composent précèdent et accompagnent les choix importants. En tout cela, quoi qu’on en dise, le guide suprême suit plus qu’il ne devance ses troupes, veillant à la survie du régime et à la préservation de ses grands équilibres.

La deuxième explication tient sans doute au fait que la République islamique, quelles qu’en soient les nombreuses tares, a donné aux Iraniens le sentiment d’avoir enfin accédé à la pleine indépendance. Elle a clos et renvoyé au passé le long chapitre de l’histoire où l’Iran apparaissait comme le jouet humilié des puissances extérieures.

Cette donnée est en particulier illustrée par la gestion du dossier nucléaire. Il est intéressant de noter, à la suite d’un récent sondage, qu’à peine 6 % des Iraniens considèrent comme une priorité la poursuite de leur programme d’enrichissement d’uranium. Mais, en un étonnant réflexe de cohésion nationale, 96 % d’entre eux se déclarent prêts à payer le prix des sanctions pour garantir la continuité de leur programme nucléaire. Au fond, comme le confiait il y a quelque temps le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif : « Les Américains considèrent qu’ils sont une nation exceptionnelle… Mais nous aussi, nous nous voyons comme une nation exceptionnelle ».

Pour commander (version papier ou électronique) :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=42868&no_revue=12
http://www.iremmo.org/spip/spip.php?article447

Article lié :
La nouvelle donne iranienne : Pourquoi la Rép. Islamique résiste ?
http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/la-nouvelle-donne-iranienne,0554
« Modifié: avril 03, 2015, 07:24:25 pm par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #3 le: avril 08, 2014, 04:29:00 pm »
Revue "le débat" n° 179/2, mars/avril 2014

Le mystère du khomeynisme
Article par Mahnaz Shirali,
page 157 à 172

Plus de trente ans après l’avènement de la République islamique, le mystère reste entier. Il ne se passe pas un jour sans que les dirigeants iraniens surprennent le monde et des doutes planent sur la nature exacte d’un régime qui se veut à la fois républicain et islamique, mais qui n’est ni l’un ni l’autre. Alors que l’impopularité du clergé chiite a atteint un niveau sans précédent, (...)

Plan de l'article
Un conservateur révolutionnaire
Le walâyaté faqih (l’autorité absolue du docteur de la loi)
La force d’un discours
Khomeyni au pouvoir
La guerre (1980-1988)
L’aveuglement du religieux
L’instrumentalisation de la religion
La méprise internationale

Article à 3,49 € http://le-debat.gallimard.fr/articles/2014-2-le-mystere-du-khomeynisme/
« Modifié: mai 03, 2014, 03:00:05 pm par Florinda »

Hors ligne Enara

  • Champion
  • **
  • Messages: 565
    • Voir le profil
Re : Re : De nouveaux livres !!!
« Réponse #4 le: avril 09, 2014, 03:23:37 pm »
pourquoi "La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran."?

j'en ai déjà lu une, mais je veux bien lire celle-ci aussi. :)

Pour des raisons de marketing. Dans 1à ans on aura toujours "la première vraie histoire de..." Lady Di!! Par exemple  ;)
Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire." CHE GUEVARA
_______________________
Kâre nikou kardan az por kardan ast

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #5 le: mai 03, 2014, 03:08:20 pm »

Nov. 2010, 340 pages, 62 à 70 US$

Focusing on the Iranian presidential elections of 2009 and ensuing demonstrations in major cities across Iran and world, Media, Power, and Politics in the Digital Age provides a balanced discussion of the role and impact of modern communication technologies, particularly the novel utilization of "small digital media" vis-à-vis the elections and global media coverage. Written in a non-technical, easy to read, and accessible manner, the volume will appeal to scholars, students, policy makers and print professionals alike.

This book provides a global overview of media coverage and diverse perspectives on the controversial 2009 Iranian presidential election.
It consists of 24 original essays, covering issues from global media coverage to new media-social networking, from the ideological-political dimensions to the cultural facets of the elections.
Organized in a cohesive manner, the writing styles and presentation remain varied and richly informative.

La table des matière (qu'on peut voir en cliquant sur la couverture du livre ici) à l'air intéressante :
http://www.amazon.com/Media-Power-Politics-Digital-Age/dp/144220415X

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #6 le: juin 03, 2014, 12:01:02 am »

Sortie Juin 2014, Les Editions du Moment,
206 p., 17,95 €.

Barbouzes contre barbus, un Iranien à la CIA
Son grand-père, Premier ministre du shah, a fui la révolution iranienne avant d'être assassiné en France. Lui s'est vengé en espionnant le régime des mollahs. Le récit du petit-fils de Chapour Bakhtiar plonge au coeur de la guerre secrète entre Téhéran et ses ennemis.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/barbouzes-contre-barbus-un-iranien-a-la-cia_1547070.html#qEQcIWthYlq08o6p.99

Les révélations du petit prince de Téhéran brisé par les islamistes
Les mollahs lui ont tout volé : son enfance, sa famille, sa fortune. Du coup, le petit-fils de Chapour Bakhtiar, l'ancien Premier ministre sauvagement assassiné près de Paris, s'est mis au service de leurs ennemis, la CIA, le Mossad... Révélations.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140530.OBS9015/les-revelations-du-petit-prince-de-teheran-brise-par-les-islamistes.html

Interview d'Yves Calvi sur RTL
http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/espion-de-la-cia-et-du-mossad-l-iranien-djahanshah-bakhtiar-racontre-etre-pret-a-sacrifier-sa-vie-7772304259

Europe1
http://www.europe1.fr/International/L-Iranien-qui-travaillait-pour-la-CIA-et-le-Mossad-2138075/
« Modifié: juin 03, 2014, 12:04:48 am par Florinda »

Hors ligne Parvaneh

  • Immortel
  • *****
  • Messages: 5470
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #7 le: juin 03, 2014, 09:24:15 am »
Intéressant le récit du petit-fils de Bakhtiari.   :smiley:
"Affirmons notre fierté d'être Français (et je rajouterais Iraniens), car on ne bâtit rien sur l'auto-dénigrement"

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #8 le: juin 03, 2014, 10:50:37 am »
Les extraits qu'on peut lire dans ces articles sont passionnants. Récit à creuser !!!!

Hors ligne mani93

  • Duc
  • ***
  • Messages: 1566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #9 le: juin 03, 2014, 11:03:19 am »
Dans plusieurs interview il parle lui même de vengeance  :angry:

Il laisse sous entendre qu'il est peut être impliqué dans les attentats contres les scientifiques iraniens  :angry:


Bien que j'ai plus que de simples doutes sur le fait qu'il ai pu réellement donner des informations importantes à la CIA ou au MOSSAD, le simple fait de ce vanter de ces choses là me répugne.

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #10 le: juin 03, 2014, 12:24:32 pm »
C'est vraiment digne d'un James Bond tout ça ....
Tout ce déballage tout d'un coup est intéressant à analyser ....
« Modifié: juin 03, 2014, 12:39:49 pm par Florinda »

Hors ligne amir

  • Prince
  • ***
  • Messages: 2259
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #11 le: juin 03, 2014, 02:03:24 pm »
j'ai un peu de mal a croire a son histoire. Il faut pas prendre la Vevak pour des truffes, et il est pas si vieux, pourquoi il a pas continuer, d'autant plus qu'il dit qu'il est pret a se sacrifier pour sa cause... Et le mossad et la cia le laisse publier un livre (qui les met en cause directement dans l'assassinat des scientifiques iraniens) sans rien dire.
Avec 30 ans d'ecart, les motivations sont les memes que Betty mahmoudi, cad l'argent.

Hors ligne dini

  • Immortel
  • *****
  • Messages: 5511
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #12 le: juin 03, 2014, 05:10:55 pm »
ce n'est pas l'idée qu je me faisais d'un agent secret ...
il est trop émotif et habité par la haine ... en tout cas moi je l'aurais pas recruté   :laugh:

a moins que ce livre et ces révélations soient orchestrés par MOSSAD/CIA  :evil:
« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa » : Michel Serres

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
« Modifié: septembre 23, 2014, 09:51:18 am par Florinda »

Hors ligne Florinda

  • Archange
  • *****
  • Messages: 9754
    • Voir le profil
Re : Livres et Revues à caractère politique
« Réponse #14 le: septembre 29, 2014, 05:38:04 pm »
Iran, Hussein's dilemma, a key to understanding the reality and challenges of Iran de Nigel Coulthard (en anglais)





Hussein en ref. à Barak !
Paru en 07/2014

http://livre.fnac.com/a7644637/Nigel-Coulthard-Iran-hussein-s-dilemma
« Modifié: septembre 29, 2014, 05:40:50 pm par Florinda »